Saône et Loire : le menu végétarien fait polémique à la cantine

A Génélard, le lycée Jules Ferry sert désormais un repas végétarien une fois par semaine. Une mesure, rendue obligatoire par la loi Egalim le 1er novembre dernier, que certains parents ont du mal à digérer. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vendredi à la cantine du collège Jules Ferry, c'est menu végétarien pour tout le monde !
Nous sommes à Génelard, en plein coeur du Charollais, où la viande est reine. Forcément, à l'arrivée de cette mesure obligatoire le 1er novembre dernier par la loi Egalim, l'accueil a été mitigé.
"Nous sommes intervenus avec d'autres parents dans le collège un jour végétarien. On a cru bon de regarder ce qu'il y avait dans le menu. C'était un stick de poisson vegan, sans poisson mais avec de la protéine végétale : le soja", déclare Guillaume Mateuil, éleveur et père de deux enfants scolarisés au collège. D'autres parents sont moins réticents estimant que cette démarche correspond à l'évolution de notre société. 
 


Un sondage en ligne


Pour apaiser les esprits, le principal de l'établissement a lancé un sondage en ligne et les résultats ne sont pas édifiants. "Sur 56% de réponses, j'ai 40% d'avis défavorables et 25% d'avis favorables. Les autres sont indifférents", précise Marcellin Cometti. Pour respecter la loi, le collège assure qu'il continuera à servir ce repas végétarien une fois par semaine mais précise que le dialogue reste ouvert pour rendre les repas plus attractifs. 


Un sujet de Frédéric CUVIER, Romy HO-A-CHUCK et Pascal RONDI.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information