A Génélard, le lycée Jules Ferry sert désormais un repas végétarien une fois par semaine. Une mesure, rendue obligatoire par la loi Egalim le 1er novembre dernier, que certains parents ont du mal à digérer.
Le vendredi à la cantine du collège Jules Ferry, c'est menu végétarien pour tout le monde !
Nous sommes à Génelard, en plein coeur du Charollais, où la viande est reine. Forcément, à l'arrivée de cette mesure obligatoire le 1er novembre dernier par la loi Egalim, l'accueil a été mitigé.
"Nous sommes intervenus avec d'autres parents dans le collège un jour végétarien. On a cru bon de regarder ce qu'il y avait dans le menu. C'était un stick de poisson vegan, sans poisson mais avec de la protéine végétale : le soja", déclare Guillaume Mateuil, éleveur et père de deux enfants scolarisés au collège. D'autres parents sont moins réticents estimant que cette démarche correspond à l'évolution de notre société.
Un sondage en ligne
Pour apaiser les esprits, le principal de l'établissement a lancé un sondage en ligne et les résultats ne sont pas édifiants. "Sur 56% de réponses, j'ai 40% d'avis défavorables et 25% d'avis favorables. Les autres sont indifférents", précise Marcellin Cometti. Pour respecter la loi, le collège assure qu'il continuera à servir ce repas végétarien une fois par semaine mais précise que le dialogue reste ouvert pour rendre les repas plus attractifs.
Un sujet de Frédéric CUVIER, Romy HO-A-CHUCK et Pascal RONDI.