Téléthon : plus de 600 000 euros récoltés en Bourgogne

Publié le
Écrit par Martin Fort
Les dons sont encore possible en appelant le 3637.
Les dons sont encore possible en appelant le 3637. © Alexandre MARCHI / MAXPPP

Les quatre départements de la région ont participé à atteindre les 58 millions de promesses de dons, une récolte à la baisse à cause de la pandémie.

Avec un peu plus de 58 millions d'euros de promesses de dons après l'émission diffusée sur France Télévisions le week-end du 4 et 5 décembre, l'édition 2020 du Téléthon enregistre une baisse considérable de la récolte par rapport à l'année dernière. A même date, les Français avaient promis de donner à hauteur de 74 millions d'euros. Finalement 87 millions d'euros avaient pû être récoltés car les dons continuent d'affluer après ce week-end.  En Bourgogne, en ne comptant que les dons réalisés sur internet et par téléphone, c'est la Côte-d'Or qui a participé le plus à l'effort avec 229 000 euros. Les habitants de Saône-et-Loire devraient verser plus 210 200 euros, ceux de l'Yonne, 104 000 euros. La Nièvre a engagé 63 800 euros. En tout, les Bourguignons donneront plus de 600 000 euros ; l'année dernière, les promesses de dons dans la région s’élevaient à 735 500 euros.

"Une diminution significative", selon Christiant Cottet, le directeur général du Téléthon qui l'explique facilement par "l'annulation d'environ 80% des événements de terrain à cause de la pandémie de Covid-19". "En tant normal, 40% des dons se font par ce biais", ajoute-t-il.

Les dons au 3637 et sur le site internet restent encore possible

En considérant ce chiffre, il estime que la baisse n'est pas aussi importante qu'elle aurait pu être : sur les 74 millions récoltés en 2019, 35 millions l'avaient été grâce aux événements de terrains organisés (soirées, lotos, ventes de repas, ...). "Les dons des Français se sont massivement reportés sur Internet et par téléphone", assure Christian Cottet. D'ailleurs, le site internet du Téléthon et la ligne téléphonique, le 3637, restent ouverts respectivement jusqu'à la fin de l'année et au 11 décembre.

Malgré tout, le directeur général du Téléthon rappelle que ces chiffres permettent de "changer le destin" de certains enfants. "C'est le résultat des recherches du laboratoire Généthon, crée il y a 30 ans", tient à souligner Christian Cottet. Depuis le début du Téléthon en 1987, les Français ont donné plus de 450 millions d'euros.

Cette année, l'ambassadeur de l'émission était Hyacinthe, un petit garçon dijonnais de 2 ans, atteint d'une d'amyotrophie spinale de type 1, une maladie dégénérative qui empêche les muscles de fonctionner. Grâce aux fonds récoltés, il a pu faire l'objet d'un traitement novateur.   

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.