Tourisme : la campagne de promotion pour la Bourgogne reçoit un prix national

© Damien Boutillet
© Damien Boutillet

La campagne 2017 de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, avec ses formules clin d'oeil « Pretty Romane », « Le Seigneur des Canaux », « Vin mille lieux sur les terres », « Autant en emporte le Morvan », a reçu le 24 novembre, le troisième prix national des Trophées de la communication à Cannes.

Par C.R.

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme a reçu le troisième prix dans la catégorie "meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme public", à Cannes le 24 novembre 2017, à l'occasion des Trophées de la Communication.

Cette campagne repose sur des jeux de mots humoristiques : « Pretty Romane », « Le Seigneur des Canaux », « Vin mille lieux sur les terres », « Autant en emporte le Morvan », conçus par l’agence Signe des Temps. Elle a été déclinée sur des affiches, des vidéos, sur le web et les réseaux sociaux.
© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Designed by Bourgogne
© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Designed by Bourgogne

Le but est évidemment de séduire en s'appuyant sur les points forts de la Bourgogne : oenotourisme, patrimoine, tourisme fluvial. La campagne a été menée grâce à un partenariat région-départements.
Cinq organismes (Bourgogne-Franche-Comté-Tourisme, Côte-d’Or Tourisme, Destination Saône-et-Loire, Nièvre Tourisme et Yonne Tourisme) ont mis en commun leur vision et leurs ressources dans le cadre d’un "collectif marketing partagé" et conçu un programme d’actions sous la marque « Designed by Bourgogne ».

Les objectifs sont les suivants :
 "attirer encore davantage les clientèles franciliennes et lyonnaises notamment, en particulier autour des courts séjours, coordonner de façon encore plus forte les messages et les actions et soutenir les filières clefs.

La campagne
"Au printemps 2017, un hall de la Gare de Lyon a été "habillé" pendant 15 jours aux couleurs de la Bourgogne et des affiches louées dans le métro parisien et sur le mobilier urbain à Lyon pendant une semaine.
A l'automne, des mini-clips vidéos de 20 secondes ont été diffusés pendant 6 semaines dans une sélection de cinémas parisiens et lyonnais, durant les bandes-annonces, ainsi qu'en préambule des replay sur France TV Pluzz pendant 3 semaines.
Campagne menée également à travers un partenariat avec Voyages-Sncf, APRR et sur les réseaux sociaux.

"Organisés par Wexcom pour la 16ème année consécutive, les Trophées de la Communication ont déjà récompensé la destination Bourgogne l’an dernier (1er prix pour le magazine Designed by Bourgogne).

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