• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Côte-d'Or : Dijon devient une zone touristique internationale

Le gouvernement a annoncé samedi trois nouvelles zones touristiques internationales (ZTI) à Antibes, La Baule et Dijon, en Côte-d'Or. Cela porte à 21 le nombre de ces périmètres où les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.

Par avec AFP

Les magasins dans le centre ville de Dijon, en Côte-d'Or, et autour de l’ancien hôpital, où sera créée la Cité internationale de la gastronomie et du vin, seront bientôt autorisés à ouvrir le dimanche et le soir jusqu'à minuit. Pour cause, la ville bourguignonne est entrée dans le classement des "zones touristiques internationales" (ZTI).

Une décision qu'a tout de suite salué François Rebsamen, maire de Dijon qui explique dans un communiqué: "Plusieurs critères justifient, pour l’État, l’entrée du cœur de ville de Dijon dans le club fermé des ZTI : une notoriété internationale liée à une offre patrimoniale et culturelle d’exception, des flux touristiques internationaux avérés et une desserte ferroviaire et routière d’envergure nationale voire internationale". 


18 zones déjà existantes

Ces deux périmètres viennent se rajouter aux 18 zones touristiques internationales déjà existentes et situées dans sept villes différentes. Douze ZTI ont déjà été créées à Paris et six en province, à Nice, Cannes, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Deauville et Val d'Europe


Ouverture le dimanche et en soirée

"Les établissements de commerce de détail situés dans ces zones pourront bénéficier des conditions assouplies d'ouverture des commerces le dimanche et en soirée sous réserve de la signature d'accords collectifs, prévoyant notamment des compensations et contreparties pour les salariés ainsi que les conditions d'organisation du volontariat des salariés", souligne un communiqué interministériel.

La création de ces nouvelles ZTI intervient "sur sollicitation des maires concernés et après une phase d'instruction par les services du ministère de l'Économie", indique le communiqué des ministres Jean-Marc Ayrault, Emmanuel Macron, Myriam El Khomri et du secrétaire d'Etat Mathias Fekl. 

Le contour des zones a été décidé à l'issue d'une concertation auprès des maires, des présidents d'agglomérations concernés, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs. Les critères pris en compte par le gouvernement pour la définition d'une ZTI sont: 
  • "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs"
  • "être desservie par des infrastructures de transports d'importance nationale ou internationale"
  • "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France"
  • "bénéficier d'un flux important d'achats effectués par des touristes résidant hors de France".

A lire aussi

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus