Tourisme : comment bien accueillir les Chinois ?

Thermos d'eau chaude dans les chambres, petit-déjeuner salé, quelques mots d'accueil en mandarin... Un guide destiné à aider les professionnels du tourisme à mieux accueillir les Chinois, qui sont de plus en plus nombreux à visiter la France et la Bourgogne, vient de sortir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des touristes à fort pouvoir d’achat

En 2014, 1,7 million de touristes chinois ont visité la France : cela représente " une croissance de plus de 300% des arrivées" dans l'Hexagone en huit ans. La France est la destination européenne favorite des Chinois. Ces voyageurs ne représentent cependant que 2% de la fréquentation touristique étrangère, mais ils bénéficient d'un pouvoir d'achat élevé.

Ainsi, un touriste chinois dépense en moyenne en France 1 000 euros dans les produits de luxe - mode, maroquinerie, parfums, bijoux. L'alimentation ne représente que 7% du budget voyage et ne fait pas encore partie des dépenses prioritaires.

Pour faire face à une "concurrence européenne qui s'intensifie", Atout France (qui est chargé par le gouvernement de faire la promotion de notre pays à l'étranger) souligne que "l'enjeu majeur pour notre destination est d'allonger la durée moyenne des séjours qui s'établit à près d'une semaine".



Une "campagne de promotion" après les attentats

Quelques mots de chinois à l'arrivée, un thermos d'eau chaude dans les chambres, des plats adaptés, la façon de tendre sa carte de visite, la manière de serrer la main ou de disposer les baguettes sur la table : "chaque détail compte et révèle l'attention portée au visiteur et à son bien-être", souligne le guide "Les touristes chinois : comment bien les accueillir", qui est vendu 15 euros

A la mi-janvier, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé que le délai de délivrance des visas aux groupes de touristes chinois serait raccourci de 48h à 24h.

La semaine dernière, les responsables de 14 des 16 hôtels français bénéficiant de la distinction "palace" se sont rendus en Chine pour mener une "campagne de promotion" dans le but de "redonner une image glamour" à la France après les attentats de novembre.

 

La Bourgogne séduit toujours davantage de Chinois
La Bourgogne est une des destinations les plus attractives d'Europe pour les touristes de la classe moyenne chinoise. Cette clientèle est attirée par la réputation du vignoble, la gastronomie, le patrimoine…

Après les Belges, les touristes chinois sont désormais les plus nombreux à séjourner dans les hôtels de la région lors de la saison touristique (de mai à septembre). Ils sont près de cinq fois plus qu’en 2011.

De mai à septembre 2015, la Bourgogne a accueilli 137 761 Chinois. Le nombre de séjours des chinois a augmenté de 54,9 % (par rapport à mai à septembre 2014).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information