Cinq entreprises bourguignonnes sont présentes cette année encore au salon international de l'alimentation Sial China qui se tient à Shanghaï jusqu’au jeudi 15 mai 2014. Il n'y a pas que les vins qui intéressent les consommateurs chinois.
Le Sial China a ouvert ses portes mardi 13 mai à Shanghaï. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus.Un stand mis en place par l’association Vive la Bourgogne s’est fait sa place parmi les quelque 2 150 exposants. Cinq entreprises bourguignonnes ont fait le déplacement avec le soutien financier du conseil régional de Bourgogne.
Dès l’ouverture du Salon, les Bourguignons ont reçu de nombreux échos flatteurs de leurs produits. L’optimisme est donc de rigueur, car le marché chinois représente 1 330 millions de consommateurs potentiels. Les perspectives sont prometteuses, notamment dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.
Les cinq entreprises présentes au Sial China sont :
- Les moulins Bio Decollogne participent pour la première fois à ce salon. Ils sont aussi présents dans le même temps au Bakery China, un salon professionnel de la boulangerie pâtisserie qui se tient également à Shanghaï cette semaine. Les farines Decollogne s’exportent déjà en Europe, en Russie, au Moyen-Orient et en Asie (Japon, Chine). L’entreprise veut renforcer sa présence dans cette partie du monde, aux
- Mulot et Petitjean : ce fabricant de pain d’épice a vu le jour à Dijon en 1796. Il compte parmi ses spécialités les nonnettes, croquets, glacés minces et autres douceurs.
- Apidis : cette entreprise familiale est spécialisée dans la production de miels, de produits de la ruche (pollen, gelée royale, etc) et de produits au miel (pâtisseries, confiseries, nougats, etc).
- Nectars de Bourgogne : la société installée près de Beaune propose une large gamme "Nectars de Bourgogne" (jus, coulis, confitures et vinaigres à la pulpe de fruits)
- la fromagerie Delin, installée à Gilly-les-Cîteaux, est spécialiste du Brillat-Savarin affiné de Bourgogne. Elle produit aussi une large gamme de fromages fins.