La Bourgogne est une des destinations les plus attractives d'Europe pour les touristes de la classe moyenne chinoise.
Les touristes chinois, attirés par la réputation du vignoble, sont de plus en nombreux à choisir la Bourgogne comme destination touristique.
La France est la destination n°1 citée par les touristes de la classe moyenne supérieure chinoise projetant de se rendre en Europe. L'Hexagone arrive "devant l'Italie, la Suisse et l'Allemagne", indique une étude de l'organisation de promotion touristique Atout France publiée lundi 16 janvier 2012.
Les Chinois qui se rendent Europe se limitent désormais à visiter deux pays, dont la France, selon Atout France. L'autre destination peut varier. Leur principal objectif est le shopping, or "l'Hexagone, et Paris en particulier, est associé à des marques reconnues qui sont plus accessibles sur place compte tenu notamment de la détaxe". Les Chinois consacrent plus de 30% de leur budget au shopping lors de leur passage en Europe, dépensant en moyenne 3100 euros dans les accessoires de mode, produits de luxe, bijouterie, parfums, vin et souvenirs.
En dehors de Paris, les touristes chinois commencent à s'intéresser à d'autres destinations, note l'étude : vin (Bordeaux et Bourgogne), festivals (carnaval de Nice, fête des Lumières à Lyon), monuments (châteaux du Val de Loire), patrimoine naturel et culturel (Mont Blanc, Provence). L'étude sera publiée intégralement en avril prochain.
La Bourgogne à la conquête du marché chinois
La Région Bourgogne a déjà commencé à se lancer à la conquête du marché chinois. Fin 2011, par exemple, une délégation de vignerons, acteurs culturels, chefs de restaurants gastronomiques et Bourgogne tourisme s'est rendue à Hong Kong pour une opération de promotion de la Bourgogne. L'objectif de cette mission était de mutualiser les atouts de la région pour pénétrer le marché hongkongais, porte d’entrée vers la Chine.
Les chiffres de fréquentation touristique indiquent que les Chinois sont désormais aussi nombreux que les Américains à visiter la région". Les touristes asiatiques, qui choisissent les hôtels "haut de gamme", sont particulièrement recherchés. On observe parallèlement une augmentation du chiffre d'affaire des vins de Bourgogne à l'export.