Les 13 nouvelles régions françaises doivent faire du tourisme une priorité, estiment 21 entreprises leaders dans ce secteur. Elles ont publié un rapport qui mesure l'attractivité touristique de chaque région. La Bourgogne Franche-Comté est plutôt en bas de classement.
Alliance 46.2 regroupe 21 groupes qui travaillent dans le tourisme au niveau national ou international (SNCF, AccorHotels, Pierre et Vacances, Club Med, Disneyland Paris, Elior, Aéroports de Paris, etc).
"Pilier majeur de notre économie, le tourisme français est loin d’avoir exprimé tout son potentiel en matière de création de richesse et d’emplois", estiment les membres d’Alliance 46.2 dans un rapport publié mercredi 6 juillet 2016.
Le tourisme français est sérieusement concurrencé depuis plusieurs années. Cette situation se traduit par un considérable manque à gagner. "Dans ce contexte, les nouvelles régions ont un rôle essentiel à jouer. Elles constituent plus que jamais un échelon pertinent pour établir des politiques du tourisme efficaces et localisées. Elles disposent en effet de compétences exclusives dans des domaines clés pour le tourisme, tels que le développement économique, les transports, l’aménagement du territoire, l’environnement et la formation professionnelle", explique Alliance 46.2.
"C’est la raison pour laquelle il nous a semblé utile de développer un outil inédit d’analyse et d’évaluation de l’offre touristique régionale", indiquent les professionnels du tourisme.
Quel est le classement des 13 nouvelles régions en matière d’offre et de performance touristiques ?
Cet outil permet de comparer les 13 nouvelles régions françaises en matière d’offre et de performance touristiques. Il comprend-un indice synthétique de "l’Attractivité de l’offre touristique" des 13 régions
-un indice synthétique de leur "Performance touristique"
Ces indices sont fondés sur plusieurs dizaines d’indicateurs (hébergements, transports, durée moyenne des séjours, offres culturelles et sportives…).
L’analyse croisée des deux indices confirme que plus une région présente une offre touristique attractive, plus elle a de chance d’afficher une performance touristique élevée.
La Bourgogne Franche-Comté fait partie des régions au-dessous de la moyenne française, tant à l’égard de l’attractivité de l’offre touristique que de la performance touristique. C’est aussi le cas du Centre-Val de Loire, de Nord-Pas-de-Calais Picardie et des Pays de la Loire.
Tout territoire peut-il devenir une destination touristique ?
Cela dit, la Bourgogne Franche-Comté "surperforme" dans quelques secteurs. Favorisée par une bonne vision stratégique, elle bénéficie également d’une bonne accessibilité routière et ferroviaire. Cela lui permet de compenser ses faiblesses en matière d’offre d’hébergement et de promouvoir ses atouts en œnotourisme ou en tourisme d’activités sportives."L’attractivité touristique ne repose pas uniquement sur des atouts hérités, qu’ils soient culturels, climatiques ou géographiques. Elle résulte également de politiques volontaristes avec lesquelles se développent le tourisme de divertissement, d’affaires ou d’activités sportives. Ce tourisme d’artefact, créé ex nihilo en vue d’attirer des visiteurs, acquiert une importance croissante. Tout territoire peut ainsi devenir une destination touristique pour peu qu’une stratégie d’attractivité pertinente y soit déployée", insiste l’étude d’Alliance 46.2.
L’attractivité de l’offre et la performance touristiques des 13 nouvelles régions