Transat Jacques Vabre : le Charolais Erwan Le Draoulec est arrivé à la Martinique !

Publié le
Écrit par François Latour
Les deux skippers Nicolas d'Estais (à g.) et Erwan Le Draoulec (à d.) ont effectué la 16ème Transat de la route du café en 22 jours, 7 heures 23 minutes et 30 secondes
Les deux skippers Nicolas d'Estais (à g.) et Erwan Le Draoulec (à d.) ont effectué la 16ème Transat de la route du café en 22 jours, 7 heures 23 minutes et 30 secondes © Jean-Louis Carli - Alea

Le duo Erwan Le Draoulec - Nicolas D'Estais est arrivé lundi soir à Fort-de-France (Martinique) à 20h50. A bord de leur Class 40 "Emile Henry - Happywore" les deux skippers sont arrivés avec le groupe de tête en 13ème position.

Lundi 30 novembre, depuis le passage de la ligne du vainqueur Redman, les arrivées des navires Class40 s'enchaînent en baie de Fort-de-France. Le skipper bourguignon Erwan Le Draoulec, avec Nicolas d'Estais, sont arrivés 13èmes à 20h50.

"C'était un super défi !"

A leur arrivée lundi soir à Fort de France, les deux skippers avaient le sourire. Ils découvraient le bateau pour cette longue transat, mais sont arrivés sans trop de casse !

Erwan Le Draoulec : “c’était un super défi technologique, nous avons découvert un beau bateau. Il y a eu l’escale à Tenerife, puis nous avons beaucoup bricolé. J’ai appris énormément de choses. Forcément, nous aurions aimé faire mieux, mais nous manquions d’entraînement, ça faisait longtemps que je n’étais pas parti en course aussi peu prêt."

Les deux skippers ont passé 22 jours 7 heures 23 minutes et 30 secondes à bord, pour parcourir les 4 580 milles théoriques depuis Le Havre (7 novembre) à la vitesse moyenne de 8,55 nœuds. Mais le navire a réellement parcouru 5 362,35 milles à 10,02 nœuds.

Pour Nicolas D'Estais, le skipper à l'origine du Class40 "Emile Henry x Happyvore", la Transat a été un "super voyage"  : “nous avons mis à l’eau ce bateau seulement un mois avant le départ de la course donc c’est super d’arriver ici à Fort-de-France aujourd’hui. Nous étions copains en mer et nous restons copains à l’arrivée ! Je n’avais jamais passé autant de temps en mer. C’était un super voyage. Nous avons vu plein de volcans : les Canaries, le Cap Vert, la Barbade, le parcours était top !"

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.