Ukraine : les musiciens bourguignons jouent pour les réfugiés

Publié le Mis à jour le

Ce dimanche 27 mars 2022, des concerts sont organisés à Montceau-les-Mines, Nevers, Mâcon au profit des réfugiés ukrainiens. Les musiciens bourguignons mettent leur art au service de la paix et de la solidarité.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Montceau-les-Mines, Nevers, Mâcon... Des quatre coins de la région s'élèvent cet après-midi des mélodies empruntes de tristesse et d'espoir. En ce dimanche 27 mars 2022, un mois après le début de la guerre en Ukraine, les musiciens bourguignons se mettent au diapason de leurs collègues du monde entier. Certains jouent pour collecter des fonds au profit des réfugiés ukrainiens; d'autres les accueillent même sur scène.

A Nevers, le concert de l'orchestre symphonique des Concerts Nivernais, programmé à 17H à la Maison, s'ouvrira par l'hymne ukrainien. Il sera chanté par les chœurs du conservatoire et des réfugiés ukrainiens arrivés dans la Nièvre ces dernières semaines. Consacré au thème des sorciers et sorcières, il proposera ensuite des pièces de Berlioz, Saint-Saëns, Dukas et même John Williams, le célèbre compositeur de films, auteur de la bande originale d'Harry Potter. Le produit de la vente des programmes du concert sera reversé aux réfugiés.

A Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le concert est organisé à l'Embarcadère à 16H sous le parrainage de la violoniste internationale Marie-Annick Nicolas. Les professeurs du conservateur de musique, des musiciens professionnel, un danseur et de nombreuses associations participeront à ce grand spectacle. Au programme : Haendel, Michel Legrand, Georges Bizet, Bach, Chostakovitch notamment.

A Flacé-lès-Mâcon, dans le Sud de la Saône-et-Loire, l'association Archets pour un espoir se produit dans l'église à 17H. Composé au gré des disponibilités (entre trois et huit musiciens), l'ensemble instrumental proposera des œuvres du répertoire classique. Depuis près de 20 ans, l'association joue pour collecter des fonds pour diverses associations du Mâconnais.