Ukraine : les musiciens bourguignons jouent pour les réfugiés

Ce dimanche 27 mars 2022, des concerts sont organisés à Montceau-les-Mines, Nevers, Mâcon au profit des réfugiés ukrainiens. Les musiciens bourguignons mettent leur art au service de la paix et de la solidarité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montceau-les-Mines, Nevers, Mâcon... Des quatre coins de la région s'élèvent cet après-midi des mélodies empruntes de tristesse et d'espoir. En ce dimanche 27 mars 2022, un mois après le début de la guerre en Ukraine, les musiciens bourguignons se mettent au diapason de leurs collègues du monde entier. Certains jouent pour collecter des fonds au profit des réfugiés ukrainiens; d'autres les accueillent même sur scène.

A Nevers, le concert de l'orchestre symphonique des Concerts Nivernais, programmé à 17H à la Maison, s'ouvrira par l'hymne ukrainien. Il sera chanté par les chœurs du conservatoire et des réfugiés ukrainiens arrivés dans la Nièvre ces dernières semaines. Consacré au thème des sorciers et sorcières, il proposera ensuite des pièces de Berlioz, Saint-Saëns, Dukas et même John Williams, le célèbre compositeur de films, auteur de la bande originale d'Harry Potter. Le produit de la vente des programmes du concert sera reversé aux réfugiés.

A Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire, le concert est organisé à l'Embarcadère à 16H sous le parrainage de la violoniste internationale Marie-Annick Nicolas. Les professeurs du conservateur de musique, des musiciens professionnel, un danseur et de nombreuses associations participeront à ce grand spectacle. Au programme : Haendel, Michel Legrand, Georges Bizet, Bach, Chostakovitch notamment.

Affiche du concert en faveur de l'Ukraine à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines (71) © DR

A Flacé-lès-Mâcon, dans le Sud de la Saône-et-Loire, l'association Archets pour un espoir se produit dans l'église à 17H. Composé au gré des disponibilités (entre trois et huit musiciens), l'ensemble instrumental proposera des œuvres du répertoire classique. Depuis près de 20 ans, l'association joue pour collecter des fonds pour diverses associations du Mâconnais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information