"Une période assez incroyable" : pourquoi voit-on autant d'aurores boréales dans le ciel en Bourgogne ?

Depuis plusieurs mois, des aurores boréales illuminent le ciel bourguignon. Un phénomène lumineux de plus en plus courant dans notre région, et qui est voué à se répéter selon la société astronomique de Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier, on vous partageait ce cliché de la Roche de Solutré, magnifiée par une aurore boréale. Un phénomène ordinairement rare dans la région et pourtant, plusieurs internautes ont récemment publié des photos de ces cieux colorés en Bourgogne. "On est dans une période assez incroyable depuis le début de l'année 2023", reconnaît la société astronomique de Bourgogne.

La Roche de Solutré à l'honneur avec cette belle image ! © JASON GIMARET

Mais pourquoi voit-on des aurores boréales jusqu'en Bourgogne ? "On est dans une période d'activité du soleil particulièrement intense, avec de grosses éruptions solaires. Elles sont assez importantes pour que ce soit visible jusqu’à nos latitudes", répond Éric Chariot, directeur du développement de la société astronomique de Bourgogne.

À LIRE AUSSI : PHOTOS. "C'était une grosse explosion de couleurs", des aurores boréales observées partout dans le ciel de Bourgogne-Franche-Comté

Des aurores boréales dans le ciel dijonnais. © Nicolas Drouhin

"2025 sera l'année où on verra le plus d'aurores boréales"

Le soleil a un cycle d’activité magnétique qui dure 11 ans. Comme la Terre, il tourne sur lui-même et a un pôle Nord et Sud magnétiques. "Ses lignes magnétiques ont tendance à se tordre et au bout d’un moment elles se cassent, créant ainsi des taches et des éruptions solaires."

Une aurore boréale à Val Suzon (21), huit ans après sa première observation, Nicolas Drouhin a pu de nouveau capturer un tel évènement en France. © Nicolas Drouhin

Générés par les éruptions solaires, des jets de particules chaudes et magnétiques atteignent l'environnement de la Terre, et plus précisément les pôles de notre planète. C'est ainsi que naissent les aurores boréales, et c’est la raison pour laquelle on en voit plus dans les pays nordiques. "On en voit plusieurs depuis le début de l'année en Bourgogne parce que le soleil est dans une activité solaire importante", ajoute Éric Chariot.

La société astronomique de Bourgogne révèle par ailleurs que ce phénomène qui frappe le ciel de Bourgogne devrait à nouveau se produire. "On n'a pas encore atteint le maximum d'activité solaire, ce sera en 2025. C’est là où on verra le plus d’aurores boréales." Le rendez-vous est pris !

Magnifique photo sur les hauteurs de Val Suzon de Nicolas Drouhin ! © Nicolas Drouhin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : Gad Elmaleh fait une apparition surprise, les chars s'élancent

regarder