La Roche de Solutré magnifiée par une aurore boréale : non, cette photo n'a pas été retouchée !

Ce dimanche 5 novembre, Jason Gimaret, photographe amateur de 27 ans dans le Mâconnais, a pris en photo une aurore boréale au-dessus de la Roche de Solutré (Saône-et-Loire). Un cliché d'une beauté à couper le souffle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un dimanche qui restera gravé dans la mémoire de Jason. "J'ai du mal à réaliser que j'ai photographié une aurore boréale dans le centre est de la France !"

Il est 19h30 quand le jeune homme de 27 ans reçoit une notification particulière : l'arrivée d'une tempête solaire. "Je suis sorti, j’ai fait une photo pour tester et j’ai remarqué que la couleur n’était pas habituelle."

► À LIRE AUSSI : PHOTOS. "C'était une grosse explosion de couleurs", des aurores boréales observées partout dans le ciel de Bourgogne-Franche-Comté

Jason décide alors de repasser chez lui pour prendre son matériel. Il se pose non loin de la Roche de Solutré, le site emblématique du Mâconnais (Saône-et-Loire). “J’habite dans le village, je connais très bien le coin et les spots.”

L’appareil photo posé sur le trépied, Jason effectue ses premiers réglages et appuie sur le déclencheur. Et le résultat parle pour lui-même.

“C’est une de mes plus belles photos, et c’est surtout la plus rare. Il n’y a aucune retouche, j’ai voulu montrer ce que je voyais.”

Jason Gimaret

Photographe amateur

"Une photo peut me demander cinq à six heures de patience"

Un cliché extraordinaire pour ce jeune homme, passionné de météorologie et de photographie, et qui n’est pas à la portée de tout le monde. “Cela demande des connaissances météorologiques, en photographie, et un bon sens de l’orientation. On ne la voyait pas à l'œil nu. On ne peut pas faire ça avec un Iphone.”

Jason est resté sans bouger face à la Roche de Solutré pendant près d’1h30. Un temps qui peut sembler long pour beaucoup, mais pas pour lui. “Il faut montrer beaucoup de détermination car ça peut demander des heures. Une photo peut me prendre cinq à six heures de patience.”

C’était la première fois que Jason photographiait une aurore boréale, et ce ne sera sûrement pas la dernière. “Dès que j’ai une nouvelle alerte sur mon téléphone, j'y retourne !” Et si vous ne voulez pas rater ses prochains clichés, voici son site internet et son compte Instagram.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information