C'est un spectacle grandiose qui donne d'étranges couleurs au ciel. Des aurores boréales ont été observées sur une grande partie de la France ce dimanche 5 novembre 2023. Malgré quelques nuages qui ont joué les trouble-fête, le phénomène était tout de même visible en Franche-Comté et en Bourgogne.
Le spectacle l'a presque laissée sans voix. "Je me suis précipitée dehors, raconte Alison Deveaux à France 3 Franche-Comté. La nuit était noire et tout s'est éclairé d'un coup. C'était une grosse explosion de couleurs !" Cette habitante d'Esprels (Haute-Saône) est une passionnée de météo solaire. Alors pas question pour elle de rater ces aurores boréales annoncées par Météo-France. Ce dimanche 5 novembre 2023, elle a réussi à saisir avec son appareil photo cet instant magique.
En avril dernier, la tempête géomagnétique était plus forte mais la météo était mauvaise. Là, on voyait les étoiles à travers les nuages et quand l'aurore boréale est devenue plus intense, il y avait dans le ciel comme des fils rouges avec des paillettes à l'intérieur !
Alison Deveaux, habitante d'Esprels (Haute-Saône).
De quoi la pousser à faire le voyage en Scandinavie pour profiter à nouveau de ces aurores boréales. "J'aimerais aller dans les pays nordiques pour en voir d'encore plus belles !", assure la jeune femme.
Un phénomène qui va gagner en intensité
Pour Ilyes Ghouil, c'était une première en revanche. Le jeune météorologue réside dans le Haut-Doubs et il l'avoue : il n'avait jamais vu de ses propres yeux une aurore boréale. Depuis 2016, depuis qu'il a 14 ans, il scrute pourtant le ciel au quotidien et partage toutes ses observations et prévisions sur sa page Facebook Météo Franc-Comtoise et sur son site internet. "C'était incroyable, explique-t-il à France 3 Franche-Comté. Quand j'ai repris mon téléphone après 10 secondes de pause et que j'ai vu la photo...Whaow, le ciel était tout rose !"
Et ce n'est que le début selon ce spécialiste. "C'est le 3e ou 4e épisode cette année, explique l'animateur de Météo Franc-Comtoise. On est entré dans un nouveau cycle solaire et on va vers une période encore plus favorable à l'observation des aurores boréales. Le dernier cycle remontait à 2015. Plus les mois vont passer, plus on va pouvoir en observer, avec un maximum d'intensité attendu en 2025." Dommage que les nuages se soient aussi invités à la fête, regrette néanmoins Ilyes Ghouil.
Les Bourguignons ont été visiblement plus chanceux avec cette impressionnante palette de couleurs qui a littéralement illuminé le ciel de Tanay (Côte-d'Or), au nord-est de Dijon comme le montrent ces clichés publiés dimanche soir sur le compte X-anciennement Twitter de Météo Côte-d'Or.
🛰️ En lien avec une nouvelle tempête solaire, de nouvelles #auroresboréales ont été observées ce dimanche soir dans le ciel de Côte d'Or, plus exactement à #Tanay ( nord-est de Dijon ) 🌈😍
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) November 5, 2023
📸 Par Nicolas Drouhin pic.twitter.com/X7CYWzAhip
"J'étais à ce moment là en train d'admirer la voie lactée et quelques étoiles filantes dans le ciel, quand sont apparues de grandes lueurs d'un rouge profond vers le nord qui m'ont instantanément captivé, commente le photographe Nicolas Drouhin sur Instagram. L'appareil était positionné depuis un moment, je n'avais plus qu'à déclencher. Ça n'a duré que 5mn, mais c'était d'une rare intensité !
Voir cette publication sur Instagram
Tempêtes solaires
Les aurores boréales apparaissent lorsque des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par les éruptions solaires, atteignent l'environnement de la Terre. Des particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent alors le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète.
"Ces particules chargées vont exciter les particules de l'atmosphère, notamment l'oxygène et l'azote, qui vont donner respectivement le vert et le rose" d'une aurore boréale, a expliqué Éric Lagadec, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur, à l'Agence France Presse.
Un phénomène parfaitement visible dans de nombreuses régions d'Europe ce dimanche et notamment à Stanča, en Slovaquie, comme le montre très bien cette animation.
😮☄️Tohle je nádhera! Prozatím maximum polární záře z naší webkamery v obci Stanča na Slovensku.@MeteoStanca @MeteopressSK pic.twitter.com/AFNKBaTO6m
— Meteopress (@MeteopressCZ) November 5, 2023
Les aurores boréales sont très fréquentes dans les pays du Grand Nord qui en enregistrent jusqu'à plusieurs centaines par an. Mais le phénomène est beaucoup plus rare aux latitudes plus basses. En France, on n'en observe qu'environ tous les dix ans, à condition que l'éruption solaire soit suffisamment forte et orientée dans la bonne direction.