VIDÉO. Cybercriminalité : les petites communes deviennent les cibles privilégiées

La sécurité informatique est devenue une préoccupation majeure dans notre société numérique en constante évolution. La cybercriminalité et les menaces en ligne sont des défis croissants et touchent de plus en plus les collectivités locales bourguignonnes. Le centre régional de cybersécurité de Bourgogne-Franche-Comté a pour mission de les aider à déjouer les pièges.

C'est une mésaventure que le maire de la commune d'Ahuy (Côte-d'Or) n'est pas près d'oublier. Il y a un an, le chantier du nouveau groupe scolaire a été le point de départ d'une cyberarnaque : des escrocs ont réussi à se procurer des factures de la part d'un des prestataires du chantier. La mairie a reçu ensuite une demande de règlement avec des coordonnées bancaires. Un mail signé de l'entreprise, à une lettre près, ce qui n'attire pas l'attention du maire ni de son secrétariat. La ville fait alors un virement de 180.000 euros aux hackers sur des comptes à l'étranger. Par chance, la somme a pu être récupérée.   

Les petites communes deviennent des cibles privilégiées

Les petites communes sont devenues les cibles préférées des pirates. Une équipe de gendarmes spécialisée dans les cybermenaces sillonne le territoire afin d'établir un diagnostic sur le niveau des petites communes à faire face à des attaques. En effet, les mairies conservent les données personnelles de leurs administrés avec les états civils et les cartes d'identité, une véritable mine d'or pour les pirates. "Ils sont à la recherche de ce type d'informations car ils peuvent commettre des escroqueries en usurpant l'identité d'une personne", précise l'adjudant-chef Guillaume Vignot, enquêteur spécialisé à la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces.

Un centre régional pour prévenir les attaques

C'est pour éviter ces mésaventures que l'état s'est engagé à renforcer la cybersécurité sur tout le territoire. Initié en février 2022 et officiellement opérationnel depuis octobre de la même année, le CSIRT (centre régional de cybersécurité) de Bourgogne-Franche-Comté a pour but d'apporter une assistance aux collectivités territoriales et associations. Ce centre surveille quotidiennement plus de 1800 sites. "On est comme le SAMU, on a un rôle d'alerte mais aussi de coordination des moyens", explique Sébastien Morey, directeur du CSIRT, à notre équipe de France 3, David Ségal et Rodolphe Augier.

Des appels à l'aide qui augmentent

En sept mois, les experts ont été sollicités plus de quatre-vingt fois et la tendance s'accélère. En Bourgogne-Franche-Comté, deux tiers des attaques concernent les collectivités ou les universités mais la cybermenace internationale s'étend de plus en plus. Pour Véronique Brunet, directrice régionale de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, les cibles des hackers évoluent, après les grosses entreprises ou les ministères, c'est au tour des petites communes et des particuliers.

Des solutions pour se protéger

Invité à notre journal du 12/13 ce mercredi 28 juin 2023, Patrick Molinoz, président de l'Agence régionale du numérique (ARNia) explique que des solutions assez simples existent pour se protéger des attaques : "on propose un coffre-fort numérique pour les mots de passe ainsi que la sauvegarde des données en Bourgogne-Franche-Comté, dans un endroit physiquement connu des entreprises ou des collectivités. Il n'y a pas de cloud."

Autre protection assez efficace, l'antivirus: "Notre centre propose aux adhérents des antivirus à jour même si aucun système ne garantit une protection à 100%. Nous sommes la seule structure publique à apporter cette expertise."

En 2022, le coût des cyberattaques en France est estimé à deux milliards d'euros.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité