VIDÉO. "C’est rare de voir un chauffeur qui n’ait pas été victime" : les vols de carburant explosent

durée de la vidéo : 00h02mn40s
Les vols de carburant sont en forte hausse en Côte-d'Or.
Les vols de carburant se multiplient depuis un an, suite à l'explosion des prix du pétrole. Les poids lourds stationnés sur les aires d'autoroute en sont les principales victimes. La Gendarmerie nationale organise des rondes pour interpeler les voleurs et sensibiliser les chauffeurs routiers. ©Vincent Thollet et Audrey Champigny

À cause de la hausse des prix du pétrole, les vols de carburant se multiplient depuis un an. Principales victimes : les poids lourds stationnés sur les aires d'autoroute. La Gendarmerie nationale organise des rondes pour arrêter les voleurs et sensibiliser les chauffeurs routiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est 23 heures cette nuit-là sur l'aire de Dijon-Brognon, sur l'A31 en Côte-d’Or. Les chauffeurs routiers ont garé leur camion mais un danger guette depuis plusieurs mois : celui du vol de carburant. Ce phénomène est en explosion en raison de la hausse des prix du pétrole. Trois gendarmes patrouillent dans une voiture banalisée. Le processus de surveillance a été mis en place au début du mois de juin 2023.

De janvier à mai 2023, 167 interpellations en Côte-d'Or

Depuis le début du mois de juin 2023, pas moins de trois voleurs ont été stoppés en flagrant délit. Au total, cinq personnes ont été interpellées. Dernières en date, un groupe de routiers roumains, qui volaient du carburant pour leur propre compte, afin d'amener leur cargaison de melons de l'Espagne à la Hollande.

La technique est bien rodée. "Un tuyau de 18 mètres était relié à une pompe sous le poids lourd et reliée directement au poids lourd des voleurs. Ils siphonnaient la nuit d’autres poids lourds pour mettre le carburant dans leur propre réservoir", décrit l'adjudant Charly, du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur. "C'est très ingénieux, très bien pensé. La pompe est placée de façon à ce qu’on ne la voit pas ni qu’on ne l’entende pas."

Le butin est en effet prometteur pour les voleurs. Un camion peut contenir jusqu'à 1 200 litres de carburant, à plus de deux euros le litre sur l'autoroute. Entre janvier et mai 2023, 167 interpellations ont été réalisées en Côte-d'Or, contre 98 l'année dernière à la même période.

Rares sont les routiers à ne jamais avoir subi de vol de carburant. "Ils ont soit tous été victimes soit connaissent quelqu’un qui a été victime, donc ils sont très vigilants", rappelle le gendarme Geoffrey, du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur. 

Dans la précipitation, les voleurs laissent parfois derrière eux des traces de carburant, qui peuvent inonder toute la zone à proximité des camions. Pour les gendarmes, il s'agit donc d'ouvrir l'œil. "On est attentif à toute personne qui pourrait se trouver entre deux poids lourds, en train de faire des trous dans les bâches des poids lourds pour voler du fret", ajoute l'adjudant Charly. "La nuit, les gens se font moins remarquer, les camions-frigos tournent et font du bruit qui pourrait masquer celui d’éventuels auteurs d’infractions."

Je préfère perdre la marchandise que jouer au super-héros.

Fabien Chéry, routier

Les routiers semblent résignés face à l'explosion du nombre de vols. "On ferme les réservoirs, on fait attention au moindre petit bruit", raconte Fabien Chéry. "On le voit tout de suite, des voitures suspectes qui s’arrêtent sans phares. Mais on ne va pas jouer au super-héros." 

Laurent Ruault, chauffeur routier, a déjà été victime d'un vol de carburant. Il se rappelle qu'une fois, "à Langres (Haute-Marne), sur la Nationale, ces messieurs étaient en quad. Ils sont revenus avec des bidons et étaient très agressifs verbalement. Les gendarmes ont retrouvé des tuyaux de siphonnage, ils avaient avec eux deux gros jerricans, ils ont fait plusieurs allers-retours." 

Faire acquérir de nouveaux réflexes aux routiers

Sur les réservoirs, des verrous peuvent être posés, pour retarder l'avancée des voleurs. "Il y a un cadenas à ouvrir pour accéder au réservoir", décrit l'adjudant Charly. "Ça fait un rempart supplémentaire, ça peut les retarder."

Aujourd’hui, il n'y a vraiment rien qui empêche les voleurs d’arriver à leurs fins.

Adjudant Charly, du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur

Les gendarmes mènent donc une opération de prévention en direction des chauffeurs routiers, afin de leur faire acquérir de nouveaux réflexes. "Sur le moment, les routiers n’ont pas le réflexe de nous appeler", constate l'adjudant Charly. "Ils filment quand même la situation, qui est très anxiogène pour eux, et essaient de prendre des éléments."

Plusieurs conseils peuvent déjà être appliqués. D'abord, garer les camions au plus près les uns des autres, pour empêcher les voleurs de placer leur matériel entre deux véhicules. Les gendarmes recommandent également de faire le plein le matin avant le départ, pour éviter de passer la nuit avec les réservoirs pleins. 

Conseil est également donné de stationner sur des zones éclairées, avec des caméras de surveillance. L'aire de Dijon-Brognon est d'ailleurs particulièrement concernée par les vols de carburant car elle est grande et peu éclairée.

Les gendarmes ont distribué aux routiers un prospectus avec un QR Code. En le scannant, les chauffeurs peuvent contacter directement la gendarmerie pour pouvoir interpeller les voleurs en flagrant délit. Si le vol a déjà été commis, il est aussi possible de déposer plainte en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information