Depuis début juin, cinq personnes ont été interpellées pour vol de carburant. Petits conseils pour ne pas se faire siphonner son réservoir.
Des camions en transit vers l'Espagne sont des cibles de choix pour les voleurs de carburant. Ce délit est en augmentation depuis l'explosion du coût des carburants. Sur les routes de Côte-d'Or, dans la nuit du 1er au 2 juin, les gendarmes du peloton motorisé de Chevigny-Saint-Sauveur ont interpellé en flagrant délit deux individus. La nuit du 14 au 15 juin, 3 nouvelles interpellations ont eu lieu grâce aux gendarmes du groupement départemental de Côte d'or.
A chaque fois, les faits ont eu lieu sur des aires d'autoroute, celle de Pont Chêne d'Argent (A39) et celle de Gevrey Chambertin (A31). Ils ont été repérés grâce à des patrouilles discrètes de gendarmes, réalisées en voitures banalisées.
Des mesures simples
Pour capter le carburant, les voleurs utilisent des scies cloche ou des outils qui permettent de percer le réservoir des poids-lourds.
Afin d'éviter les vols de carburant, il faut prendre quelques mesures simples :
- ne pas stationner dans un endroit isolé
- équipez vos réservoirs d'une sonde qui vous informera de la variation brutale du niveau de carburant
- évitez de remplir votre réservoir la veille d'un week-end ou d'une journée de repos
- soyez vigilant à votre environnement
Une campagne d'information
La gendarmerie lance une grande campagne d'information. Des affiches avec des QR code sont placardées dans les aires d'autoroutes en plusieurs langues (français, anglais, allemand, italien et néerlandais).
Des affiches contre le vol à la roulotte dans les camping-cars sont également en place dans les stations-service en cette période de vacances estivales.