Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin, deux chauffeurs-routiers ont été interpellés alors qu'ils tentaient de voler le carburant d'un autre camion. En Côte-d'Or, le phénomène des vols d'essence sur les axes routiers est de plus en plus important.
En septembre 2022, nous vous parlions d'un phénomène que subissait de plus en plus d'agriculteurs en Bourgogne : le vol de carburant sur leurs propres exploitations. Des vols poussés par la flambée des prix de l'essence. Mais les véhicules agricoles ne sont pas les seuls touchés dans notre région, et notamment en Côte-d'Or. Les aires de repos autoroutières du département connaissent une augmentation des vols à la roulotte et vols de carburant. Ce sont les camping-caristes et les transporteurs routiers qui sont visés.
Résultat : l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de Côte-d'Or a dû adapter son dispositif de surveillance, en lien avec la cellule de prévention technique et malveillance de Côte-d'Or. L'ensemble des équipes ont alors procédé à l'interpellation de deux chaffeurs-routiers, pris en flagrant délit de vol sur le véhicule d'un transporteur dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 juin dernier.
Un tuyau reliant deux camions
"Après avoir stationné leur poids-lourds à proximité d’autres véhicules, les deux chauffeurs-routiers installent un tuyau reliant le réservoir du véhicule victime à leur propre réservoir et mettent en action un dispositif mécanique de pompage dissimulé dans leur tracteur routier", décrit le tribunal judiciaire de Dijon dans un communiqué envoyé ce vendredi 9 juin.
Placés en garde à vue, les deux individus ont ensuite été placés en centre de rétention administrative. "Sur décision du magistrat, le tracteur routier ainsi que l'ensemble des objets ayant servi à la commission du délit ont été saisis", ajoute le parquet.
Quel dispositif de prévention et de sécurité ?
Face à la recrudescence des vols de carburant sur les aires d'autoroute, les services de l'EDSR de Côte-d'Or ont développé leur dispositif de sécurisation. "Les 3 unités autoroutières [les pelotons motorisés de Chevigny-Saint-Sauveur, de Pouilly-en-Auxois et de Beaune], assurent des surveillances particulières des aires de service mêlant action discrète et visibilité".
Dans le cas des deux chauffeurs interpellés dans la nuit du 1er au 2 juin, ce sont les équipes de Chevigny-Saint-Sauveur qui sont intervenues.
Des dispositifs de prévention sont également mis en place. Les militaires de Côte-d'Or ont notamment créé des QR-Codes que l'on peut scanner dans les boutiques et stations du réseau d'APRR.
"Ces derniers permettent aux utilisateurs d’accéder à des conseils et recommandations de la gendarmerie dans la langue choisie (Français, Anglais, Allemand, Italien et Néerlandais). La version française permet, via des liens cliquables de déposer une pré-plainte en ligne ou d’échanger directement avec les forces de l'ordre".
Comment prévenir les vols de carburant ?
- Eviter de remplir votre réservoir la veille d'un week-end ou avant un moment où vous allez dormir
- Serrer les camions les uns contre les autres pour limiter l'accès des réservoirs
- Ne pas stationner dans un endroit isolé
- Equiper les réservoirs d'une sonde de mesure qui vous informer de la baisse brutale du niveau de carburant