Ces derniers mois, les vols de carburant sont en nette augmentation dans l'Yonne. Depuis janvier, plus de 55 000 litres d'essence ont été dérobés dans des exploitations agricoles, et dans certaines usines. Comme à Joigny, il y a quelques jours.
"Avec la hausse du prix du carburant, on savait que ça arriverait", se désole Arnaud Hagry, responsable logistique chez Soréal nutrition animale, à Joigny. Fin août, il découvre au petit matin l'intégralité de ses 7 camions siphonnés, et vandalisés. "Ce sont des professionnels. Ils ont volé 3000 litres de carburant, en déployant un tuyau d'arrosage de plus de 60 mètres pour échapper aux caméras", explique-t-il. Préjudice total estimé, plus de 10 000 euros de carburant volé.
Cette fois, ils ont tout pris.
Arnaud HagryResponsable logistique chez Soréal, à Joigny
Ce n'est pas la première fois que cela se produit, mais jamais dans de telles proportions : "la dernière fois, il y a quelques mois, ils avaient siphonné 1 ou 2 camions, avec des bidons de 20 litres. Mais cette fois, ils ont tout pris". Depuis, le responsable de la société assure que les gendarmes ont renforcé les rondes. Aucun autre fait de vol n'a pour l'heure été constaté chez Soréal.
Les vols de carburant se multiplient depuis le début de l'année, un peu partout dans l'Yonne. Le 22 août, huit cent litres de fioul dérobés sur deux engins de chantier à Valravillon, dans l'Aillantais. La veille, un peu moins de deux cents litres dans un poids lourd en stationnement, à Lalande. "On ne sait pas pour l'heure si ces vols ont un lien entre eux. Mais à chaque fois que cela est possible, on exploite les images de vidéosurveillance", détaille Christophe Plourin, commandant du groupement de gendarmerie de l'Yonne.
Deux fois plus de vols en 2022
Sur les huit premiers mois de l'année, plus d'une centaine de faits ont été enregistrés. 55 000 litres d'essence dérobés en 2022, contre 40 000 en 2021 (57 faits). Des vols qui se concentrent surtout dans la partie nord du département, aux abords des grands axes routiers.
Quelques conseils pratiques
Si plus de la moitié de ces faits de vols se concentrent dans les exploitations agricoles ou dans les sociétés, les gendarmes de l'Yonne conseillent aux particuliers de ne pas stationner leur véhicule "dans des lieux isolés, peu éclairés, et si possible d'avoir recours à un bouchon de réservoir avec verrouillage". Et bien entendu de "garer sa voiture dans un garage quand c'est possible".
Les exploitants agricoles sont eux appelés à garer leurs engins agricoles sous les abris, si possible fermés, et à signaler tout agissement suspect autour de leur bâtiment.