Bourgogne/Franche-Comté : les présidents des conseils départementaux de la droite et du centre jouent l'union

François Sauvadet, président UDI du conseil départemental de Côte-d’Or, propose à ses homologues de la droite et du centre de mutualiser leurs moyens en Bourgogne et en Franche-Comté. Il organise une réunion de travail sur le sujet lundi 6 juillet 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de l’assemblée départementale de Côte-d’Or propose à ses homologues de l’UDI et des Républicains de "mettre en commun autant que possible les bonnes pratiques et d’explorer les perspectives de mutualisation de nos services".

Dans cette perspective, il invite à Dijon les présidents des conseils départementaux suivants :
  • Saône-et-Loire : André Accary (Les Républicains)
  • Yonne : André Villiers (UDI)
  • Doubs : Christine Bouquin (divers droite)
  • Jura : Clément Pernot (Les Républicains)
  • Territoire de Belfort : Florian Bouquet (Les Républicains).
Reportage : Sylvain Bouillot et Julie Dubois / Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :
  • Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs (LR)
  • André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire (LR)
  • François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d'Or (UDI)
Mais, pour les adversaires politiques de François Sauvadet, derrière cet objectif de mutualisation, c’est bien la campagne des élections régionales qui bat son plein. François Sauvadet, qui a été désigné tête de liste de la droite et du centre en Bourgogne/Franche-Comté, "trouve donc maintenant des vertus à une démarche rejetée il y encore quelques mois".

Evelyne Couillerot et Colette Popard, présidentes des groupes d’opposition "Gauche 71" et "Forces de Progrès" au conseil départemental de Saône-et-Loire  et à celui de Côte-d’Or déclarent à l’unisson : François Sauvadet annonce maintenant "ce qui aurait pu être fait beaucoup plus tôt, si la logique politicienne de blocage n’avait pas prévalu en Côte-d’Or, quand le département de Saône-et-Loire était de gauche".

Seuls deux présidents de départements ne participent pas à cette réunion, ce sont les seuls présidents PS de Bourgogne et de Franche-Comté :
  • Patrice Joly dans la Nièvre
  • Yves Krattinger en Haute-Saône, le département d’Alain Joyandet (LR).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information