• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Brevet des collèges 2019 : découvrez le mode d’emploi !

Les collégiens des classes de 3ème passeront le brevet des collèges les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019. France 3 vous propose un mode d’emploi complet sur ce diplôme, le premier pour beaucoup de jeunes !

Par A.M.

Comment ça fonctionne le brevet ?

Le brevet est noté sur 800 points. Pour l’obtenir, l’élève doit cumuler au minimum 400 points entre l’évaluation du socle commun et des épreuves finales, qui se déroulent fin juin.

Le socle commun, est évalué lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3ème. Ce socle commun correspond aux compétences et à la culture que l’élève doit avoir à la fin de sa scolarité obligatoire (à l’âge de 16 ans). Les huit composantes du socle commun sont alors évaluées selon 4 appréciations :
  • Maîtrise insuffisante : 10 points
  • Maîtrise fragile : 25 points
  • Maîtrise satisfaisante : 40 points
  • Très bonne maîtrise : 50 points

Des enseignements facultatifs comme le latin, le grec ou les langues régionales peuvent permettre à l’élève d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires
Un nouvel enseignement facultatif, le chant choral - nouveau cadre statutaire de la chorale collégienne, depuis la rentrée scolaire 2018 - ouvre également droit à cette bonification.
 
Les épreuves finales :
  • Français (explication d’un extrait de texte littéraire, dictée, grammaire, exercice de rédaction) : 100 points
  • Mathématiques (exercices) : 100 points
  • Histoire-géographie, EMC (Enseignement Moral et Civique) : 50 points
  • Sciences : 50 points
  • Oral (projet mené en histoire des arts, ou en lien avec un des parcours éducatifs) : 100 points

Il est possible pour les élèves de 3ème d’obtenir une mention.
  • + de 480 points : Mension assez bien
  • + de 560 points : Mention bien
  • + de 640 points : Mention très bien


Sous certaines conditions, les mentions « bien » et « très bien » permettent aux jeunes diplômés de bénéficier d’une bourse au mérite.

Pour les élèves de 3ème, il est possible de pronostiquer leurs résultats au brevet. Avec ce simulateur, les collégiens peuvent rentrer leur niveau de maîtrise dans chaque parcours.

Les épreuves du brevet des collèges 2019


L’épreuve de français est composée de trois parties :

Français et réécriture : Les collégiens ont 1h10 pour la compréhension écrite qui se compose de questions autour d’un ou plusieurs textes ainsi que d’une réécriture.
 
© Francetv.education
© Francetv.education


Dictée : L’épreuve de la dictée dure 20 minutes. Le texte est le même pour tous les collèges.
 
© Francetv.education
© Francetv.education


Travail d’écriture : Deux choix s’offrent aux candidats : l’écriture d’invention, totalement libre, ou une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie de l’épreuve.

 


L’épreuve de mathématiques :

Elle est l’épreuve la plus redoutée par les candidats. Auparavant, les candidats planchaient sur trois grandes parties : algèbre, géométrie et problème.
En 2019, les collégiens réaliseront une série d’exercices (entre 6 et 10) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième.
 
Les mathématiques au brevet : c'est quoi les probabilités ?


L’épreuve d’histoire-géographie et d’EMC (Enseignement Moral et Civique) :

C’est l’épreuve la plus modifiée lors de la réforme du brevet des collèges en 2016. Avant cette réforme, l’épreuve se composait de trois grandes parties : histoire ou géographie, EMC et repères spatiaux et chronologiques. Les candidats pouvaient choisir entre l’histoire et la géographie.

En 2019, deux ou trois questions, indépendantes les unes des autres, seront posées. Elles font appel aux connaissances des élèves : dates, événements à expliquer, notions à définir
Les candidats devront aussi travailler sur un document : série de questions qui attendent des réponses en s’appuyant sur le document ainsi que sur les connaissances des 3èmes.

Aujourd’hui, les repères sont intégrés aux autres parties. Les candidats traitent donc à la fois l’histoire ET la géographie. Connaître tout le programme est donc essentiel pour répondre aux questions de l’épreuve pendant 2h. Les candidats étudieront un ou deux documents, accompagnés de quelques questions courtes. Une dernière question permettra aux élèves de développer une réponse plus argumentée.
 
© Francetv.education
© Francetv.education

Deux disciplines sont évaluées parmi les trois du programme de sciences et technologie.
Cette année, ce sont les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et la physique-chimie qui ont été retenues. L’épreuve comprend deux parties, ce qui correspond à environ 30 minutes pour chaque matière. C’est l’analyse de documents qui attend les candidats, avec des questions de compréhension mais aussi un appel aux connaissances personnelles.

Les dates du brevet des collèges 2019


Métropole, La Réunion, Mayotte :
  • Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée) : Jeudi 27 juin 2019 de 9h à 10h30
  • Français (rédaction) : Jeudi 27 juin 2019 de 10h45 à 12h15
  • Mathématiques : Jeudi 27 juin 2019 de 14h30 à 16h30
  • Histoire-Géographie, EMC : Vendredi 28 juin 2019, de 9h à 11h
  • Sciences et technologie (SVT, Physique-chimie) : Vendredi 28 juin 2019 de 13h30 à 14h30

Guadeloupe et Martinique :
  • Mathématiques : Jeudi 27 juin 2019 de 8h30 à 10h30
  • Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée) : Jeudi 27 juin 2019 de 13h à 14h30
  • Français (rédaction) : Jeudi 27 juin 2019 de 14h45 à 16h15
  • Histoire-Géographie, EMC : Vendredi 28 juin 2019, de 9h15 à 11h15
  • Sciences et technologie (SVT, Physique-chimie) : Vendredi 28 juin 2019 de 8h à 9h

Guyane :
  • Mathématiques : Jeudi 27 juin 2019 de 9h30 à 11h30
  • Français (grammaire, compétences linguistiques, compréhension, dictée) : Jeudi 27 juin 2019 de 14h30 à 15h30
  • Français (rédaction) : Jeudi 27 juin 2019 de 15h45 à 17h15
  • Sciences et Technologie (SVT + Physique-chimie) : Vendredi 28 juin 2019 de 9h à 10h
  • Histoire, Géographie, EMC : Vendredi 28 juin 2019 de 10h15 à 12h15

Le brevet des collèges se compose également d’une épreuve orale, individuelle ou collective. Chaque établissement scolaire organise cette épreuve, selon ses propres directives.

Comment se préparer au brevet ?

Connaître le programme et apprendre ses cours est évidemment indispensable. Les révisions du brevet des collèges ne doivent pas se faire quelques jours avant l'examen...

L'idéal est de se construire un calendrier de révisions tout au long de l'année selon les différentes matières. Réviser pour les devoirs en classe permet déjà de réviser pour les épreuves finales. Fiches de révision, exercices, annales, récitations, révisions en groupe... à chacun sa méthode !

De nombreux sites internets proposent aux candidats de réviser l'examen grâce à plusieurs outils : vidéos, tutoriels, lives, quiz... Le tout guidé par des intervenants.

Sur le site internet de France TV éducation, les collégiens peuvent trouver de nombreusses ressources, classées selon les matières.

Le site internet "Brevet des collèges" est aussi une mine de ressources. Les candidats à l'examen peuvent s'entraîner grâce à de nombreuses annales et grâce aux sujets déjà tombés dans les collèges français à l'étranger.
 

Préparer le brevet des collèges passe aussi par une gestion du stress. Que les candidats se rassurent, le stress n'est pas que négatif. Il peut être une source de motivation. Il faut apprendre à le gérer pour ne pas avoir l'impression de tout oublier, ou se retrouver paralysé face à la feuille d'examen le jour J... Il n'existe pas de méthode type pour appréhender son stress. Certaines pratiques courantes permettent de le diminuer. En voici quelques unes :
  • Ne pas passer la veille de l'examen le nez dans les bouquins. Faites en sorte d'être au point et profitez de cette dernière journée avant l'examen pour vous détendre : sortir, faire du sport, prendre du temps pour soi. Passer sa journée à réviser ne fera qu'accentuer votre stress et renforcera cette impression de ne pas être prêt et d'avoir tout oublié...
     
  • La veille de l'examen, couchez vous tôt. Il vous faudra vous lever tôt le jour J, alors mieux vaut être reposé. 
     
  • Prenez avec vous votre objet porte-bonheur ! Tout le monde en possède un. Si ça peut vous rassurer, alors emmenez-le.
 
  • Préparez soigneusement votre matériel. Vérifiez que tous vos stylos ont de l'encre, que votre crayon de papier est bien taillé, que vous avez une gomme et une règle.
     
  • Pensez à emmener un encas (une barre de cérales ou un fruit par exemple, on évite les paquets de chips) ainsi qu'une bouteille d'eau le jour de l'examen. La simple idée que les autres candidats entendent votre ventre qui gargouille est une source de stress... Il est tout aussi important de s'hydrater. Votre cerveau et votre corps en auront besoin, surtout pendant ce temps de forte stimulation.
     
  • Ne pas paniquer à la vue des questions. Il faut le temps à votre cerveau de réfléchir et de trouver les réponses. Si vous butez sur une question, passez à la suivante. Vous y reviendrez ensuite. Ne répondez pas aux questions d'une traite. Il est conseillé de lire votre sujet rigoureusement et de prendre connaissance de toutes les questions.  Relisez ensuite le sujet. Votre pensée s'éclaircira une fois que vous aurez les questions en tête. Vous pouvez noter sur un brouillon les premières réponses qui vous viennent.
     
  • Ayez confiance en vous. Tout le monde est sujet au stress et beaucoup d'anciens candidats aux examens vous diront qu'ils ne se sentaient pas prêt le jour des épreuves. L'examen n'est pas insurmontable, et si vous en êtes là, c'est que vous êtes capable ! Alors faites-vous confiance et prenez le temps.
  

Le brevet... et après ?

La mention au brevet, c'est un peu la cerise sur le gâteau. En 2017, 70 % des candidats de la série générale ont décroché une mention. Ils sont 40 % en série professionnelle. Pour beaucoup de collégiens, "le brevet, c'est facile !". Alors nombreux sont ceux qui visent la mention... Mais ça reste un challenge personnel

La mention au brevet permet de valoriser le parcours de l'élève. Elle peut faire une différence si l'élève candidate dans un lycée bien coté ou sélectif. Si le contrôle continu n'est pas satisfaisant, la mention permet de mettre en avant une nette amélioration
 
A quoi ça sert le brevet ?

Malgré cela, les candidats au brevet des collèges ne doivent pas se mettre la pression. Bien souvent, la ligne disparaît du CV et n'est pas prise en compte par les recruteurs. Ce qui compte, c'est ce que les candidats feront après le collège, toutes voies confondues. Et les motivations, bien évidemment.

Le brevet est utile puisqu'il marque le premier examen officiel et en conditions des jeunes. 

 

"Tous prêts pour la dictée !", une émission en direct de Tonnerre le vendredi 7 juin 2019

En partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et du ministère de la Culture, France 3 et France TV éducation proposent une grande dictée filmée en direct depuis le collège Abel Minard de Tonnere, dans l'Yonne, le vendredi 7 juin 2019. Rendez-vous dès 10h15 pour cet événement !
La journaliste Leïla Kaddour et le rappeur Abd Al Malik mèneront cette dictée.

Tous les collèges de France sont invités à participer à la grande dictée ! Rien de mieux pour réviser les classiques de l'orthographe et de la grammaire... à quelques jours du brevet des collèges.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus