Brexit : quelles conséquences économiques en Bourgogne?

Au lendemain du référendum sur le Brexit, pour les Britanniques, la sortie de l'Union Européenne devient une réalité : 51,9% des électeurs ont voté pour le « leave ». Ceux qui sont installés dans la région s'interrogent. Et dans le secteur du tourisme et du commerce, beaucoup de questions se posent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le résultat du reférendum sur la sortie de l'Europe a "sonné" les Britanniques installés sur le territoire Français. En Bourgogne, ils sont 26 000 et la plupart d'entre eux s'interrogent sur leur avenir plein d'incertitudes.  

Que le "leave" arrive en tête, celà leur paraissaît improbable. La surprise a été de taille. Passé la stupeur, ils sont maintenant inquiets : Le remboursement de leurs soins de santé, le paiement de leurs pensions de retraites, la valeur de la livre sterling et leur pouvoir d'achat... Autant de questions qu'ils se posent et auxquelles ils n'ont pas la réponse. 

L'une de nos équipes de reportage a rencontré des Britanniques installés dans le Morvan pour recueillir leurs réactions ; 

Reportage : Fanny Borius et Charles Behr
Montage : Carlos Zappala
Intervenants
Colin Nesbitt : Retraité britannique, originaire du Kent
James Ballantyne : Retraité britannique, originaire de Newcastle
Christine Ballantyne : Retraitée britannique, originaire de Newcastle

Au lendemain du référendum sur le Brexit, les Anglais se réveillent avec un nouvel horizon : la sortie de l'Union Européenne. Dans la région, les Anglais sont nombreux à s'installer en Bourgogne à leur retraite. Nous sommes allés à leur rencontre, dans le Morvan, pour recueillir leurs réactions ©France 3 Bourgogne

Les professionnels du tourisme en Bourgogne, les commerçants, le secteur du négoce de vins, sont perplexes. Il faudra attendre les prochains mois pour mesurer l'impact de ce changement.

Reportage : Safar Baroud et Jean-Louis Saintain.
Montage : Patrick Jouannin
Intervenants :
Antoine Munoz : Directeur général de l'hôtel La Cloche
Louis-Fabrice Latour : Président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne
Philip Gomis : Délégué régional de la CCI Franco-Britannique
Les Anglais ont voté en faveur du Brexit à 51,9% hier soir, conséquences politiques là bas : le premier ministre David Cameron a démissionné, mais aussi économiques : chute de la livre sterling, Passage en revue des conséquences éventuelles sur le tourisme en Bourgogne. ©France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder