Brexit : Quelles seraient les conséquences du Brexit pour le commerce en Bourgogne ?

Les résidents du Royaume-Uni doivent se prononcer sur la question de quitter l'Union européenne ou y rester ? Ce référendum a lieu ce jeudi 23 juin. Dans l'hypothèse d'une sortie, qu'adviendrait-il du commerce bourguignon ? La Bourgogne exporte ses vins pour une grande part au Royaume-Uni.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les vins de Bourgogne à l'export

L'ensemble de la filière viticole de Bourgogne pourrait souffrir de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, à cause de la hausse de la livre sterling.
En effet, un vin vendu aux alentours de 7 euros la bouteille en Angleterre pourrait se vendre 10 à 11 euros, immédiatement à la suite de la décision.
Un effet non négligeable sur le volume des ventes à l'export.
Actuellement, 1 bouteille de Bourgogne sur 6 est vendue en Angleterre.
Autre conséquence, les taxes douanières augmenteraient avec le prix de vente, rendant le prix public encore plus élevé.

La vie des résidents britanniques en France

L'autre conséquence de la dévaluation de la livre Sterling (dans le cas d'une sortie de l'UE) serait pour les résidents britanniques installés en France la perte de leur pouvoir d'achat. 
En effet, pour la plupart, les résidents britanniques installés en Bourgogne sont des retraités, percevant des pensions en livre Sterling. La conséquence directe serait pour eux une perte du pouvoir d'achat, et cela pourrait remettre en cause leur installation à l'étranger.

Coopération d'entreprises anglaises établies en France

A une plus grande échelle, des entreprises britanniques pourraient remettre en question leur coopération avec la France, en cas de sortie de l'UE.

Le reportage de Fabienne Acosta et Jean-Louis Saintain

Intervenants :
  • Louis-Fabrice Latour, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne 
  • Philip Gomis, délégué régional de la CCi Franco-Britannique
Que va-t-il advenir des vins de Bourgogne exportés au Royaume Uni si la population vote le Brexit ? C'est-à-dire, la sortie de la zone euro. Un choix qui impacterait la commercialisation du vin, mais aussi la vie des ressortissants britanniques de Bourgogne.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information