Les bûcherons américains, héros de la Grande guerre, célébrés ce week-end à Levier (25)

Une association de passionnés a organisé une commémoration à l'occasion du centenaire de l'arrivée des Américains ans le Doubs. Des représentants de l'ambassade états-unienne seront présents. 
​​​​

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Francs-Comtois et les Américains mains dans la main : à Levier (25), c'était vrai en 1918, ça l'est toujours en 2018 ! Une association de bénévoles a décidé d'organiser ce week-end le centenaire de l'arrivée des soldats américains dans leur commune, en présence de représentants de l'ambassade des Etats-Unis. 
 

Avec Michel Magnenet, bénévole de l'ssociation "Levier Patrimoine Environnement" ; Pierre Lomazzi, bénévole de l'association "Levier Patrimoine Environnement" ; Bernard Lachat, agent ONF ; Jean-Pierre Gurtner, conseiller municipal à Levier ; Michel Defrasne, sculpteur sur métal. Reportage de Catherine Schulbaum et Jean-Stéphane Maurice.
 


L'histoire


Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre auprès des Alliés. Un détachement du bataillon du 20ème régiment du Génie quitte alors le sol américain, pour débarquer au Havre en novembre, avant de s'acheminer vers Levier, dans le Doubs.

Ce détachement est composé de 400 hommes, et autant de chevaux et de mules. Tous sont bûcherons. Ils s'installent alors dans un village de baraquements en bois situé au Rondé pour exploiter les forêts, et avec leur technique venue d'outre-Atlantique, introduisent la modernité dans le sciage.

Le 20ème Engineer corps américain devait fournir des traverses de chemin de fer, des poteaux de communication, ou encore des chariots de transport au front ; ainsi que du bois de chauffage pour faire face à l'hiver 1917-18, particulièrement rigoureux. 
 

Le programme


Samedi 30 juin (dès 15 heures) : 
- garde aux drapeaux en présence de militaires français et américains, dépôt de gerbes, dévoilement d'une stèle et d'une statue ;
- inauguration d'un baraquement américain reconstitué ;
- exposition de l'histoire des Américains en forêt de Levier par les élus ;
- vin d'honneur.

Dimanche 1er juillet (dès 11 heures) :
- défilé en musique ;
- kermesse sous chapiteau (l'après-midi) ;
- diverses animations dont : débardage, sculpture sur sapins, spectacle équestre...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité