La koï est l'un des emblêmes du Japon. Un poisson de bassin de plus en plus répandu en France. Dans la Nièvre, une famille en est passionnée, au point d'avoir ouvert un magasin dédié à ces carpes colorées.
A Saint-Quentin-sur Nohain, la famille Prince a un royaume entièrement dédié à la carpe Koi. Elle possède des bassins où nagent des centaines de poissons de toutes tailles, motifs et couleurs. Ces carpes peuvent parfois vivre centenaires et dépasser le mètre.
© France 3 Bourgogne
En Asie, les collectionneurs se disputent les spécimens d'exception achetés plusieurs centaines de milliers d'euros. Ce poisson passionne toute famille. Mais au départ cette passion était surtout celle de Didier Prince, le chef de famille.
© France 3 Bourgogne
Depuis 30 ans les carpes Koi ont une grande place dans sa vie à tel point que dans la propriété familiale, c’est d’abord le bassin qui a été construit, avant la maison. Il y a 8 ans il fait de sa passion sa profession. Il était viticulteur et a abandonné ses vignes pour ouvrir son magasin.
© France 3 Bourgogne
Progressivement l'amour des koï a gagné la mère, le fils et son épouse. Le début d'une saga familiale avec des clients bien au-delà de la Nièvre. Les Prince participent à faire mieux connaître ce poisson d'exception. Après avoir accueilli une exposition internationale en 2018, de nouveaux rassemblements locaux sont en projet.
Reportage : Rémy Chidaine et Tania Gomes
Montage : Laurence Crotet-Beudet
avec
- Steven Prince
- Didier Prince
- Claire Prince