C'est leur truc : l'amour des vieilles motos de l'assocation L'Arbracam

C'est un morceau du patrimoine dijonnais fait d'acier, de chrome et d'un peu de cuir. La moto Terrot, née à Dijon, n'a jamais été fabriquée ailleurs. Elle fut l'une des plus puissantes des années 30. Des passionnés de l'assocation L'Arbracam préservent les plus belles pièces de cet engin robuste. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Du tricot... à la moto !
L'entreprise Terrot a été fondée en 1887 par Charles Terrot à Dijon. C'était une filiale à l'origine de la société allemande (toujours en activité), co-fondée à Cannstatt en Allemagne en 1862 avec Wilhelm Stücklen, spécialisée dans les métiers à tricoter.
D'abord des métiers à tricoter, puis l'entreprise a construit des bicyclettes, des landaus, des voiturettes, pour se spécialiser dans les motos.
L'entreprise Terrot a été le plus gros constructeur historique français de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée (600 000 exemplaires vendus).
Entre 20 000 Terrot et Magnat-Debon existent toujours, et font la joie de leurs propriétaires lors de sorties motos anciennes.
La construction des motos Terrot a Dijon a commencé en 1903.
La marque Magnat-Debon a été rachetée en 1922, et la production de modèles sous les deux noms jusqu'à la fin, avec deux réseaux commerciaux faussement concurrents.
Dans les années 30, il en sortait 20 000 des ateliers tous les ans.
Les modèles allaient notamment équiper police et gendarmerie.
La fabrication de motos et de scooters à Dijon s'est poursuivie jusqu'en 1959, puis le transfert de l'activité s'est effectué chez Automoto à Saint-Étienne.
L'arrêt définitif de la fabrication de motocyclettes et vélomoteurs s'est effectué en 1962.

L'abracam à Dijon
L'assocation l'Arbracam à Dijon rassemble les amoureux de la dijonnaise. Entre sorties et rassemblements, les passionnés sont aussi de fins mécaniciens, à la recherche de pièces de rechange pour continuer à faire fonctionner les vieilles machines.

Le reportage d'Emmanuel Pinsonneaux et Isabelle Rivierre
Intervenants :

  • Jean-Louis DESCHAUMES, Président fondateur ARBRACAM
  • Arnaud FARIZON, Vice-Président ARBRACAM
  • Gérard HERISSON, Secrétaire ARBRACAM

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité