• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C’est leur truc : avec leur refuge, ils secourent les chevaux maltraités

Aujourd'hui, le refuge dispose de 42 chevaux prêts à être adoptés / © France 3 Bourgogne
Aujourd'hui, le refuge dispose de 42 chevaux prêts à être adoptés / © France 3 Bourgogne

A Saint-André-en-Terre-Plaine, la famille Marge accueille dans leur refuge des chevaux maltraités ou saisis par la justice pour défaut de soins.

Par Valentin Chatelier

C’est un refuge pas comme les autres. A Saint-André -en-Terre-Plaine (Yonne), pas moins de 135 chevaux sont accueillis par la famille Marge. Dans ce lieu, agréé par la Ligue de défense animale et la SPA, ils secourent des chevaux dans deux cas : pour maltraitance, ou lorsqu’ils sont saisis par la justice pour manque de soins.

Ils sont la plupart du temps sauvés in-extremis. "Les chevaux qui souffrent beaucoup mettent un certain temps à récupérer. Ici, en moyenne, on compte à peu près un an avant de les retrouver dans un état normal", précise Jérome Bruno, vétérinaire.

Renouer la confiance


L’une des missions dans ce refuge est de renouer la confiance entre les animaux et les hommes. "Il faut arriver à les remettre en confiance avec nous pour éviter tout risque lors d’une adoption", fait remarquer Marie Marge, la responsable du refuge équin de Terre Plaine.

Marie Marge voit une forte hausse des cas de chevaux maltraités. Il y a 10 ans, elle explique qu’il n’y avait qu’un cas de maltraitance par an. Aujourd’hui, elle précise avoir traité 105 dossiers depuis le début de l’année.


Un reportage d’Amélie DOUAY, Marianne CAZAUX et Cécile FRÈREBEAU avec
Jérome Bruno, Vétérinaire
Marie Marge, Responsable du refuge équin de Terre Plaine
Jeannine Marge

C’est leur truc : avec leur refuge, ils secourent les chevaux maltraités

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Flavigny-sur-Ozerain : quarante violoncellistes amateurs participent à un stage unique

Les + Lus