• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est leur truc : la mobylette a toujours ses aficionados

© kapa65 via Piaxabay
© kapa65 via Piaxabay

La mobylette a été inventée en 1949. Pendant 4 décennies, la mob va régner sur les routes françaises. Aujourd'hui, c'est devenu un objet de collection. Portrait de Robert Betmont, un passionné qui vient d'ouvrir un atelier de réparation des vieilles bécanes à Massangis dans l'Yonne.

Par Maryline Barate


La bleue, la meule, la mob... Le cyclomoteur sorti des ateliers Motobécane, a été un objet culte des années 60 ! Il s'en est vendu des millions à travers le monde jusqu'au début des années 90. Aujourd'hui, la mobylette fait le bonheur des collectionneurs et amoureux du vintage.
 


Robert Betmont est un de ces passionnés, nostalgique de son adolescence. A 71 ans, l'ancien bouquiniste s'est reconverti dans la réparation de mobylettes et de Solex à Massangis. Son atelier s'est fait une place dans son ancienne librairie. Même si des livres continuent de tapisser les murs, les vieilles bécanes s'exposent. C'est un petit musée.

« La mobylette est un engin bizarre parce que ça fait du bruit, ça vibre, ça ne tient pas la route. Et finalement quand on monte dessus, on attrape un sourire idiot, béat. Ça procure du bonheur. On va dire que c'est une machine qui procure du plaisir », sourit Robert.


Découvrez le portrait de Robert signé par S. Kerroux et Y. Etienne :
Robert, un amoureux de la mob !

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus