L'épisode caniculaire se poursuit lundi 6 juillet 2015, avec 16 départements maintenus en vigilance orange. C’est le cas notamment en Saône-et-Loire. La Côte-d’Or est en jaune. Il n’y a pas de vigilance particulière dans la Nièvre et l’Yonne.
Dans son bulletin météo de 6h du matin, Météo France annonce "qu’il a fait encore très chaud dimanche 5 juillet (36,9°C relevés dimanche après-midi à Dijon), la nuit a apporté un rafraîchissement", précise l’organisme de prévisions.
"Les températures minimales restent élevées sur les départements en vigilance orange-canicule" : à 5 heures ce matin, il faisait déjà 24°C à Lyon et 23 °C à Mâcon.
On est 7 à 9 degrés au-dessus des normales
"Sur la partie centre-est de la France, il fera à peine moins chaud que la veille avec des températures maximales entre 33 et 37 degrés du nord au sud."En Bourgogne, les températures oscilleront entre 30 et 35 degrés l’après-midi. On est 7 à 9 degrés au-dessus des normales saisonnières. Un vent variable soufflera sur la région.
Météo France a placé le département de Côte-d'Or en niveau 2 carte de vigilance jaune "avertissement chaleur". Mais, "compte tenu des indices sanitaires constatés, les mesures adaptées des dispositions spécifiques ORSEC du niveau 3 " alerte canicule " sont maintenues pour une durée de 48 heures", indique la préfecture lundi 6 juillet.
Quand la canicule va-t-elle s'arrêter ?
Météo France prévoit pour mardi 7 juillet une nouvelle hausse sur l'est du pays notamment sur le Centre-Est avec des minimales supérieures à 20 voire 22 degrés, et des maximales entre 35 et 38 degrés.Il faudra attendre mercredi 8 juillet pour voir apparaître une baisse notable des températures, qui signera la fin de cet épisode caniculaire.