• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

La canicule revient en Bourgogne-Franche-Comté à partir de lundi !

Les fortes chaleurs reviennent sur la France la semaine prochaine. / © JOSE JORDAN / AFP
Les fortes chaleurs reviennent sur la France la semaine prochaine. / © JOSE JORDAN / AFP

La chaleur revient sur l'héxagone la semaine prochaine. Entre lundi 22 et jeudi 25 juillet, les températures vont grimper jusqu'à dépasser les 30 degrés. Détails. 

Par S.R

En 50 ans, les températures moyennes annuelles ont augmenté de 0,7 à 1,6 °C en Bourgogne-Franche-Comté, selon la station météorologique de Météo France. 

Le deuxième épisode caniculaire de l'année s'apprête à débuter, entre lundi 22 juillet et jeudi 25 juillet. "Les températures vont monter progressivement à partir de dimanche et deviendront très élevées en début de semaine prochaine avec des températures maximales dépassant les 36 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et jeudi. On pourrait atteindre ou dépasser localement les 40 degrés du Sud-Ouest au Centre et du Sud-Est à l'intérieur du Languedoc et de la Provence" prévient Météo France qui publie une carte des températures prévues dans les jours qui viennent. L'épisode caniculaire sera plus durable sur la moitié est du pays, même s'il s'annonce moins intense qu'un juin.
 
© Météo France
© Météo France

Météo Franc-Comtoise, spécialisée dans les prévisions météo pour la région Franche-Comté explique également que dès lundi, "un soleil imperturbable et brûlant fera grimper le thermomètre (à l'ombre) jusqu'à 34 à 38°C en journée, après des nuits à 19-22°C...". C'est le deuxième épisode caniculaire de l'été. Le dernier avait duré plusieurs jours, fin juin. Les températures étaient montées jusqu'à 46 degrés dans le sud de la France. 
 

Comme à chaque épisode caniculaire, les personnes fragiles doivent faire bien attention. S'hydrater, se mouiller le corps, rester à l'ombre et protéger sa maison ou son habitat de la chaleur est indispensable.  
 
La canicule revient en Bourgogne-Franche-Comté à partir de lundi !
Intervenant : Brigitte Delsalle - Prévisionniste Météo France. Un reportage de : EME-ZIRI Catherine, PERRET Hugues et LOIR Marie.

A lire aussi

Sur le même sujet

Côte-d'Or : la canicule fait craindre le pire aux éleveurs d'escargots

Les + Lus