Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises sont repartis à la baisse la semaine dernière. L'essence sans plomb est descendue à son niveau le plus bas en plus de six ans.
Quels sont les prix à la pompe ?
Le gazole (le carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes écoulés) a perdu 0,67 centime par litre. Son prix s'établit à 1,0105 euro le litre en moyenne, d'après le relevé hebdomadaire du ministère de l'Ecologie et de l'Energie publié lundi 15 février 2016.La baisse est encore plus accentuée pour l'essence sans plomb : le litre de SP95 affiche un repli de 2,12 centimes à 1,2399 euro.
C'est le niveau le plus bas depuis mi-octobre 2009, quand le litre de sans plomb 95 (le deuxième plus vendu en France avec environ 14% des volumes) valait 1,2292 euro.
Le SP98 a lui atteint un niveau plancher depuis fin décembre 2009 : il valait 1,2969 euro le litre la semaine dernière, soit un repli de 1,92 centime par litre.
Pourquoi les prix jouent-ils au yo-yo ?
Ces évolutions reflètent celles des cours du pétrole, en baisse la semaine dernière malgré un fort rebond vendredi dernier sur fond de nouveaux espoirs de voir les pays producteurs s'entendre sur des réductions de production.Les prix de l'or noir poursuivaient sur leur lancée haussière lundi 15 février 2016. "Les prix jouent au yo-yo, même s'ils sont plutôt orientés à la baisse, tant pour le baril que pour les carburants", commente une porte-parole de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).