La fiscalité fait remonter les prix des carburants en France

Les prix des carburants sont repartis à la hausse dans les stations-service françaises la semaine dernière. Cette augmentation est due à une hausse de la fiscalité depuis le 1er janvier 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles sont les taxes qui ont augmenté ?

Le gazole, carburant le plus vendu dans le pays avec environ 80% des volumes écoulés, valait en moyenne 1,0214 euro le litre, contre 99,35 centimes la semaine précédente, d'après les chiffres hebdomadaires établis par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Cette hausse de 2,79 centimes s'explique par l'augmentation d'environ 3,6 centimes des taxes, alors que hors taxe, le prix du litre de gazole a encore diminué de 0,66 centime.

  • Depuis le 1er janvier, la contribution climat énergie (CCE), sorte de taxe carbone, est passée de 22 à 30,5 euros la tonne, se traduisant par une hausse de 2 centimes sur le gazole.
  • A cela s'ajoute l'augmentation de 1 centime sur le litre de gazole décidée par le gouvernement au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur l'essence.
  • Enfin, la TVA a également légèrement augmenté de 0,6 centime pour ce carburant.
Au mois de décembre 2015, le prix du gazole avait atteint son plus bas niveau depuis six ans et demi.


L'essence sans-plomb a aussi augmenté

De son côté, l'essence sans-plomb 95, deuxième carburant le plus vendu, a vu son prix augmenter de 0,90 centime à 1,2621 euro le litre, tandis que le litre de SP98 est lui passé de 1,3136 euro à 1,3268 euro soit une hausse de 1,32 centime.
Les taxes appliquées à ces deux carburants ont augmenté d'environ 2 centimes le 1er janvier, incluant une hausse de 1,7 centime de contribution climat énergie (CCE), de 0,3 centime de TVA et de 1 centime comme malus par rapport au SP95 contenant 10% d'éthanol (SP95-E10), ainsi qu'une baisse de 1 centime au titre du rééquilibrage avec la fiscalité sur le gazole.

Hors taxe, le prix du litre de SP95 a baissé de 0,97 centime tandis que celui du SP98 s'est replié de 0,61 centime.

Consultez la carte des prix du carburant dans toute la France (les prix les moins chers et les plus chers).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information