Le prix du gazole n’a jamais été aussi bas depuis six ans et demi, cela va-t-il durer ?

Le prix du gazole vendu dans les stations-service françaises a continué à baisser la semaine dernière. Il est à son niveau le plus bas depuis juillet 2009, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Énergie lundi 21 décembre 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est le prix de vente du gazole actuellement ?

Le gazole est le carburant le plus vendu en France. Il valait en moyenne 1,0018 euro le litre, soit 4,59 centimes de moins par rapport à la semaine précédente.
C'est son niveau le plus bas depuis le 17 juillet 2009, quand le gazole s'affichait à 0,9850 euro le litre.

L'essence sans plomb a suivi la même tendance à la baisse, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l’Energie.
  • Le SP95, deuxième carburant le plus vendu dans le pays, valait 1,2586 euro le litre, soit 1,01 centime de moins d'une semaine sur l'autre. Il s'agit d'un niveau plancher depuis la fin décembre 2009.
  • Le SP98 valait lui 1,3202 euro le litre en moyenne, contre 1,3299 euro la semaine précédente.

A quoi est due cette baisse ?

Ces baisses illustrent le fort repli des cours du pétrole brut, qui évoluent à leurs niveaux les plus bas depuis près de sept ans.
Les prix du brut sont pénalisés par une offre surabondante face à une demande réduite.

Le marché était déjà à un bas niveau pendant toute cette année. Depuis début décembre, il est gagné par une nouvelle vague de pessimisme, suite au refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de baisser sa production, ce qui aurait permis de réduire les excédents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information