Carburants : pourquoi le prix du gazole est-il à son plus bas niveau depuis cinq ans et demi ?

Le gazole vendu aux pompes des stations-service françaises a baissé de plus d'un centime la semaine dernière. Les prix sont tombés à leur plus bas niveau depuis plus de cinq ans et demi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le litre de gazole, carburant le plus vendu avec environ 80% des volumes écoulés dans l'Hexagone, a perdu 1,05 centime pendant la semaine du 30 novembre au dimanche 6 décembre 2015.
Son prix était en moyenne de 1,0822 euro, d'après les relevés du ministère de l'Ecologie et de l'Energie. C'est le niveau le plus faible enregistré depuis le 19 février 2010, quand le litre de gazole valait 1,0801 euro.

Le prix de l’essence sans plomb reste stable

L'essence sans plomb n'a pas suivi la même tendance, les prix sont restés quasi stable d'une semaine sur l'autre.
  • Le sans plomb 95 (SP95), deuxième carburant le plus vendu, valait 1,2900 euro le litre, soit un niveau équivalent à celui de la semaine précédente (1,2882 euro).
  • Le sans plomb 98 (SP98) valait 1,3486 euro le litre en moyenne, contre 1,3471 euro précédemment.

A quoi est due cette baisse ?

Les cours du pétrole brut ont fortement baissé la semaine dernière.
Les prix sont plombés par le refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de baisser sa production afin de réduire les excédents sur le marché mondial.
Lundi 7 décembre 2015, les cours sont même tombés à leur niveau le plus bas depuis près de sept ans à Londres et New York.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information