CARTE. Résultats définitifs présidentielle 2022 en Bourgogne-Franche-Comté : Emmanuel Macron en tête, mais Marine Le Pen majoritaire dans trois départements

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Dimanche 24 avril 2022, les électeurs étaient appelés à voter pour élire le futur président de la République, lors du second tour de l'élection présidentielle. Emmanuel Macron est arrivé en tête au niveau régional, de justesse devant Marine Le Pen désormais bien implantée dans notre région. Les résultats complets en infographie.

25.17% des électeurs ont choisi l'abstention lors de ce second tour de la présidentielle 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. Au niveau national, le taux d'abstention est de 28.2%. 

Le résultat du scrutin est le suivant en Bourgogne-Franche-Comté :

► Emmanuel Macron (LREM) - 52.87 % des suffrages
► Marine Le Pen (RN) - 47.13 % des suffrages

  • 1 992 678  inscrits
  • Votes blancs  6.8%
  • Votes nuls  2.55%


Marine Le Pen vire en tête dans les départements suivants : largement en Haute-Saône pour la Franche-Comté ; dans la Nièvre de justesse et dans l'Yonne en Bourgogne. Elle est pour la première fois majoritaire dans trois départements de notre région.

Emmanuel Macron arrive quant à lui en tête dans le Doubs, le Territoire de Belfort, le Jura en Franche-Comté et la Côte-d'Or ainsi que La Saône-et-Loire en la Bourgogne.

Découvrez sur cette carte les résultats de la Présidentielle 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

Grâce à cette carte et au moteur de recherche, voici les résultats commune par commune.

Au premier tour, en Bourgogne-Franche-Comté, Marine Le Pen était arrivée en tête devant Emmanuel Macron dans cinq départements sur huit. Elle avait réalisé un score total de 27,35% contre 26,32% pour Emmanuel Macron.

Le détail des résultats département par département 

En Franche-Comté

En Bourgogne

Le résultat du premier tour en 2017

En 2017 au premier tour, Marine le Pen (RN) était arrivée en tête avec 25,09% des suffrages devant Emmanuel Macron (LREM), 21,89% des suffrages. Venaient ensuite François Fillon (LR) 19.70%, puis Jean-Luc Mélenchon (LFI) 17,93% des suffrages.

En 2017, Emmanuel Macron (En marche) l’avait emporté au second tour avec 60,48% des suffrages, contre 39, 52% pour la candidate du RN.

Des élections législatives mi-juin

Le résultat de l'élection présidentielle sera officiellement proclamé mercredi 27 avril. La cérémonie d'investiture du nouveau chef de l'Etat aura lieu au plus tard le 13 mai au soir. Lors de cette cérémonie, le président du Conseil constitutionnel va donner lecture des résultats, les proclamer solennellement et instituer président de la République le vainqueur de l'élection. Les Français seront de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin pour élire les députés et donner ou non une majorité au nouveau locataire de l'Elysée.