CARTE. RÉSULTATS Présidentielle 2022 : les résultats définitifs commune par commune du second tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot avec Pascal Sulocha

Emmanuel Macron (LREM) remporte l'élection présidentielle battant largement Marine Le Pen du Rassemblement National. Ce dimanche 24 avril 2022, les électeurs ont désigné le nouveau président de la République française. Résultats, abstention, votes blancs ou nuls, découvrez les résultats complets dans cette carte.

Emmanuel Macron réélu

Emmanuel Macron est réélu président de la République, en recueillant 58,54% des suffrages. Marine Le Pen améliore de huit points son score de 2017, mais demeure nettement distancée avec 41,46% des voix.

L'abstention est une nouvelle fois en hausse, elle atteint 28,01%, au second tour et elle flirte même avec le record du scrutin très atypique de 1969 (31,3%).

Emmanuel Macron a promis une "méthode refondée" pour gouverner la France, assurant que "nul se sera laissé au bord du chemin".
"Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève", a assuré le président sortant lors de son discours de victoire au Champ-de-Mars, appelant à être "bienveillants et respectueux" dans un pays "pétri de tant de doutes, tant de divisions".

Les résultats de l'élection présidentielle sont dévoilés à partir de 20 heures par le ministère de l'Intérieur. N'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page jusqu'à la publication complète des résultats définitifs.

Les résultats commune par commune de la présidentielle 2022

Cliquez dans cette carte. Elle est actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats. D'Auvergne-Rhône-Alpes, au Grand Est, à la Provence Côte d'Azur, l'Occitanie, ou la Nouvelle Aquitaine... Quels résultats après le vote des électeurs dans les urnes françaises ?

Au second tour de l’élection présidentielle en mai 2017, Emmanuel Macron (LREM) l'avait emporté avec 66,10% des suffrages exprimés devant Marine Le Pen (Rassemblement National), la présidente du RN. Cette dernière avait obtenu 33,90% des voix. L'abstention était alors de 25,44%. Un électeur sur quatre ne s'était pas déplacé pour aller déposer un bulletin dans l'urne.

Au premier tour de l’élection présidentielle 2022, 12 candidats étaient en lice :

  • Emmanuel Macron (LREM) avait obtenu 27,85% des suffrages.
  • Marine Le Pen (RN), avait rassemblé 23,15% des suffrages
  • Jean-Luc Mélenchon (LFI- La France Insoumise), avait recueilli 21,95% des suffrages, manquant de 420.000 voix la possibilité d’affronter Emmanuel Macron au second tour. Ce dernier avait donné comme consigne de ne donner aucune voix à Marine Le Pen.

Les électeurs de gauche désorientés par la fragmentation des candidatures ont massivement opté pour Jean-Luc Mélenchon.

Parmi les candidats à se lancer dans la course à l’Elysée 2022, Eric Zemmour (Reconquête!) était arrivé en quatrième position avec 7,07% des suffrages.

Tous les autres candidats dont Valérie Pécresse (LR), Yannick Jadot (EELV) ou Anne Hidalgo (PS) n’ont pas franchi la barre de 5%. Ce scrutin présidentiel intervient dans un contexte politique, sanitaire et économique inédit. Les deux années de pandémie covid-19, la hausse du prix de l'énergie, la guerre en Ukraine ont fait que la campagne avant le premier tour s'est déroulée à minima.

Découvrez en détail dans région par région, département par département, tous les résultats de la présidentielle 2022

En Auvergne-Rhône Alpes

En Bourgogne-Franche-Comté

En Bretagne

En Centre-Val-de-Loire

En Corse

Dans le Grand-Est

Dans les Hauts-de-France

En Normandie

En Nouvelle-Aquitaine

En Occitanie

A Paris et en Ile-de-France

En Pays-de-La-Loire

En PACA, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tous les résultats de la présidentielle avec franceinfo