La CGT a appelé toutes les raffineries à se mettre en grève. Ce matin, les forces de l'ordre ont débloqué le dépôt de carburant de Douchy-les-Mines (Nord). Quelles stations essences sont touchées en Franche-Comté ? Voici une carte établie par les automobilistes.
Cette carte est alimentée par les contributions des automobilistes. Ce sont eux qui téléchargent l'application et qui déclarent si les carburants sont encore disponibles. Attention, la situation évolue au fil des heures. Si vous constatez une erreur, vous pouvez contribuer à votre tour à mettre à jour cette carte. Les pictogrammes rayées d'un trait rouge indiquent les stations à sec. Les autres pictogrammes indiquent qu'il manque certains carburants, le plus souvent le gazoil.
La station service Super U d'#Hericourt est en rupture de stock. Mais réapprovisionnement en cours. @F3FrancheComte pic.twitter.com/N7LNbPa91C
— Maxime Meuneveaux (@Maxmvx) May 25, 2016
##fr3r_https_disabled##
La France a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques
La France, face aux problèmes d'approvisionnement en carburant, a commencé à puiser dans ses réserves stratégiques de produits pétroliers, a indiqué mercredi Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
"Chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation", a-t-il ajouté. "Donc, au pire, si la situation restait très tendue, on ferait ça pendant trois mois".
Six des huit raffineries françaises sont au ralenti ou à l'arrêt.
François Hollande dénonce "un blocage décidé par une minorité"
Le président de la République a dénoncé, mardi, sur France Culture, le "blocage" des raffineries et dépôts de carburant, "une stratégie portée par une minorité" opposée au projet de loi travail. Le chef de l'Etat a indiqué "ne pas vouloir ignorer ce qui se passe". Le premier ministre, Manuel Valls a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de retrait du projet de loi et promis que "d'autres sites seront bientôt libérés".