Selon la Préfecture du Jura, 9 stations connaissent des problèmes d'approvisionnement. L'Etat en appelle au civisme des automobilistes.
Le département du Jura ne connaît pas de difficultés majeures d’approvisionnement en carburants, explique la Préfecture. Seules 9 stations-service ont fait part de difficultés de distribution liées en particulier à une augmentation anormalement élevée de la consommation des automobilistes durant le week-end. 4 de ces stations sont en rupture totale de carburants.
Un réapprovisionnement de ces stations est prévu dès aujourd’hui ou demain.
Par ailleurs, les stations-service présentes sur les aires d’autoroutes jurassiennes ne rencontrent aucune difficulté d'après la Préfecture.
Le préfet du Jura appelle au civisme et à la responsabilité de chacun pour limiter des approvisionnements de "précaution" qui ne ferait qu'ajouter des tensions au stock des stations-service.
Où est-on à sec ?
Les automobilistes répertorient les stations à sec. Voici la carte pour les connaître.1500 stations sur 12.000 en difficulté en France
Cinq dépôts de carburant sur une centaine étaient toujours paralysés lundi. Ces blocages provoquent depuis plusieurs jours des difficultés d'approvisionnement principalement dans le Nord-Ouest. A ce phénomènes'est ajoutée une ruée des automobilistes à la pompe : certains détaillants ont enregistré ce week-end une consommation "trois fois supérieure à la moyenne", selon Laurent Michel, directeur général de l'Energie et du Climat, au ministère de l'Environnement.
Lundi matin, la situation était "stable voire en légère détérioration" par rapport à dimanche, où environ 1.500 stations sur 12.000 étaient en rupture partielle ou totale, a précisé Laurent Michel.