• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

CARTE.Gilets jaunes : la liste des manifestations et blocages en Bourgogne le 17 novembre

Les usagers de la route veulent lutter contre la hausse des prix des carburants.
Les usagers de la route veulent lutter contre la hausse des prix des carburants.

De nombreux rassemblements sont prévus (le mouvement des gilets jaunes) un peu partout en Bourgogne samedi 17 novembre 2018, jour de contestation nationale contre la hausse du prix des carburants. Consultez la carte complète des événements. 

Par Margot Desmas

Péages, rocades et autoroutes bloquées : c'est ce qui vous attend samedi 17 novembre 2018 sur les routes de Bourgogne à l'occasion de la mobilisation nationale contre la hausse du prix des carburants.

Les automobilistes protestent contre un ensemble de mesures qu'ils jugent "inutiles voire dangereuses" : le passage de 90 à 80km/h, les nouveaux points du contrôle technique, la hausse des taxes... Le mouvement national "Blocage 17 novembre" édite une carte répertoriant tous les rassemblements prévus en France.
 

Des manifestations vont avoir lieu dans plusieurs villes en Bourgogne, on fait le point sur les blocages.

 



CÔTE-D'OR 

Dijon


Les manifestants se donnent rendez-vous le 17 novembre à 14h devant le Zénith de Dijon. Ils défileront ensuite pour bloquer le rond-point Pompidou dans le quartier de la Toison d'Or. Ils envahiront également la rocade pour y empêcher la circulation. L'itinéraire de la manifestation a été transmis à la préfecture, mais les organisateurs attendent toujours l'accord de cette dernière.

Entre 10 000 et 15 000 personnes sont attendues d'après l'un des organisateurs, Gérald Gourdon, qui a créé un événement Facebook regroupant les participants. Ils sont 1 500 à s'être dit intéressés par l'événement. "Rien n'est encore sûr, précise-t-il, mais une association d'automobilistes nous a dit que ses membres allaient se joindre à la contestation".

Une pétition a également été lancée par Gérald Gourdon pour "faire remonter la contestation aux institutions". Elle comptabilise plus de 800 signatures pour l'heure.
 

Pétition : Pour une Baisse des Prix du Carburant à la Pompe !

Depuis janvier 2018, particulièrement, nous constatons une forte hausse du prix du carburant. Soit une hausse de 7,6 centimes/litre pour le gasoil, et de 3,8 centimes/litre pour l'essence. En 2021, essence et diesel seront au même prix. Selon l'Union française des industries pétrolières (UFIP), le gazole devrait encore augmenter de 34 centimes pendant le mandat d'Emmanuel Macron.


 

Beaune


Une manifestation est prévue à Beaune en plein week-end des festivités de la Vente des vins des Hospices. Trois points de blocage sont prévus. Sur la page Facebook de l'événement, les organisateurs indiquent qu'ils souhaitent bloquer les péages autour de la ville. "On ne va pas à l’intérieur du centre-ville pour éviter de déranger les commerçants", assurent-ils. 

 

Blocage beaune (21) le 17 novembre

si vous aussi vous en avez marre de la hausse du carburant , si vous aussi vous en avez marre d'être taxer de tous les côtés , si vous aussi vous en avez marre d'etre une vache a lait du système !...

Impact sur les commerces

Le mouvement a aussi un impact sur les commerces : par crainte des perturbations, certains commerçants vont fermer leurs enseignes sur les parcours des manifestations.
D'autres vont par contre fermer en guise de soutien au mouvement, comme cette enseigne de Châtillon-sur-Seine.
 
 

NIÈVRE

Nevers et son agglomération : tous les événements sont recensés sur une page Facebook. En voici quelques uns : 
-Rond-point Fourchambault – Pont de Loire
-Rond-point Ravioli Fourchambault
-Rond-point Incinérateur Fourchambault
-Rond-point Action Grands-Champs
-Rond-point Botanic
-Rond-point station Avia
-Pont de Loire Côté Challuy
-Rond-point Café Charbon Nevers


La Charité-sur-Loire
Rassemblement au rond-point de l'Intermarché à partir de 8h 

Clamecy
Blocage au rond-point à l'entrée de la ville

Cosne-sur-Loire
Rv sur le parking de la Pêcherie à partir de 9h

Varennes-Vauzelles
Blocage Rond-point Botanic

 
Plusieurs points de blocage sont prévus dans l'agglomération de Nevers samedi 17 novembre 2018 pour protester contre la hausse des carburants / © Page Facebook Ludo Liprane
Plusieurs points de blocage sont prévus dans l'agglomération de Nevers samedi 17 novembre 2018 pour protester contre la hausse des carburants / © Page Facebook Ludo Liprane

 

SAONE-ET-LOIRE

Mâcon


Le cortège partira à 8h30 du magasin Auchan. Le but pour les organisateurs : "tout bloquer, péages et stations services". L'heure de fin est programmée à 19h30. Plus d'informations sur la page Facebook.

 

Chalon-sur-Saône


Les manifestants souhaitent bloquer le péage de l'A6 à partir de 14h, selon les informations disponibles sur leur page Facebook.
 

RCEA

Des manifestants veulent bloquer la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) en plusieurs endroits :

-l’Ecart Genelard
-RCEA Le Magny
-Blanzy La Fiole
-Rond-point Jeanne Rose
-Paray-le-Monial 

 
Illustration de la page Facebook du "Mouvement Populaire Montceau-les-Mines -Le Creusot le 17 novembre" / © Dylan Léger
Illustration de la page Facebook du "Mouvement Populaire Montceau-les-Mines -Le Creusot le 17 novembre" / © Dylan Léger

 

YONNE

Auxerre : le lieu de rendez-vous est le rond-point de Paris pour un départ vers 10h 

Migennes : départ de la manifestation à 9h place du marché vers le rond-point Mr. Bricolage de Clairions.

Saint-Florentin : le point de départ est fixé à la place de la mairie à 8h30. Le cortège se dirigera vers le rond-point de Jonche.

Sens : les participants partiront du parking de Auchan à 8h30 et iront vers le rond-point de l'entrée de l'autoroute Auxerre Nord (Appoigny).

Tonnerre : le rendez-vous est fixé à  9h sur le parking de Leclerc, avant de prendre la direction du rond-point d’Auxerre Expo

Toucy : la manifestation débutera à 9h et prendra le chemin du rond-point de l'Europe.
 
 

 



 

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : des lycéens s'agenouillent en soutien à ceux interpellés à Mantes-la-Jolie

Les + Lus