• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Hausse des carburants : les routes d'accès à Beaune seront-elles bloquées pour la vente des vins des Hospices ?

Image d'illustration / © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Image d'illustration / © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Un collectif, protestant contre la hausse des prix des carburants, appelle à bloquer les routes d'accès à Beaune pour le samedi 17 novembre, en plein week-end des festivités de la Vente des vins des Hospices. 

Par Quentin Cezard

Les "gilets jaunes" bourguignons ont décidé de marquer le coup. Pour protester contre la hausse des prix des carburants ils souhaitent bloquer les accès aux festivités de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.

« On sera au minimum 450 personnes », espère Guillaume Larbi, un des organisateurs de la manifestation. « Nous avons prévu de bloquer les trois principaux ronds-points d’accès à la ville de Beaune. » Celui de Pommard et ceux situés à l’entrée des deux sorties d’autoroute.

Tout cela sous réserve d’obtenir l’autorisation de manifester auprès de la sous-préfecture. Les organisateurs souhaitent rester dans les clous et s’assurer « qu’il n’y ait aucun débordement lors des blocages ». Ils ont rendez-vous avec le sous-préfet vendredi 9 prochain, à 10h.
 

Hausse des carburants : les routes d'accès à Beaune seront-elles bloquées le 17 novembre ?
Un collectif, protestant contre la hausse des prix des carburants, appelle à bloquer les routes d'accès à Beaune pour le samedi 17 novembre, en plein week-end des festivités de la Vente des vins des Hospices.  - France 3 Bourgogne - Fanny Borius, Quentin Cezard, Sébastien Dufour

Le week-end des Hospices de Beaune draine énormément de monde. Sans oublier qu’un semi-marathon est également organisé ce samedi. 5 000 coureurs sont attendus, en plus des curieux attirés par les festivités autour de la vente des vins. Cela promet une sacrée pagaille. 

"Nous insistons pour ne pas manifester, ni bloquer, dans le centre-ville pour éviter de griller les petits commerces et les restaurateurs", précise Guillaume Larbi.

 Le mouvement des "gilets jaunes" de Bourgogne a débuté sur Facebook avec deux groupes appelant à manifester le 17 novembre prochain. Ils rassemblent près de 2 500 personnes aujourd’hui.

Les manifestations du 17 novembre se veulent apolitiques. Notre équipe est allée à la rencontre des participants et des organisateurs de la manifestation prévue à Dijon. Portraits :
 
Manifestation du 17 novembre, qui sont les bloqueurs ?
Le 17 novembre prochain les "gilets jaunes" appellent à manifester et à bloquer les routes pour protester contre l'augmentation des prix du carburant. Un mouvement qui se dit apolitique. Portrait de manifestants.  - France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

Piéton fauché à Thise : interview du procureur

Les + Lus