• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Prix des carburants : où trouver les prix et les stations essences les moins chers ?

© Lionel Vadam - maxPPP
© Lionel Vadam - maxPPP

Les prix du diesel et essence flambe à la hausse dans les stations services de France. Voici trois sites qui vous aideront à alléger la note à la pompe. 

Par Sophie Courageot

Le prix de l'essence et du diesel s'envole en France. En un an, le prix du gazole a progressé d'environ 23% et celui de l'essence de 15%. A 1,51 euro en moyenne, le prix toutes taxes comprises du gazole a atteint un niveau jamais constaté depuis au moins le début des années 2000.

Pour l'essence sans plomb 95, il faut remonter à la mi-2014 pour retrouver des prix similaires, à 1,53 euro le litre.

 

Où trouver les carburants les moins chers  ?

Ces 3 sites répertorient les tarifs des stations services. Regardez où se situent les meilleur prix au litre vers chez vous. 


Prix des carburants : le site du gouvernement

www.prix-carburants.gouv.fr

Le prix de l'essence du gasoil y est répértorié sur une carte géante. Zoomez sur votre secteurs pour trouver la station la moins chère. 


Prix des carburants : l'appli et le site monessence.fr

mon-essence.fr

Ce site vous propose de trouver la station la moins chère autour de chez vous. Idem pour les garages et stations de lavage.


Prix des carburants : le site Zagaz.com

www.zagaz.com


Région par région, autoroute par autoroute, découvrez le prix en cours à la pompe.

 
 

Prix des carburants : pourquoi des prix aussi hauts ?

Si les prix des carburants sont élevés en ce moment, c'est essentiellement du fait de la hausse des cours du brut et des taxes.
Avec la remontée des cours du brut, depuis un an les cours du gazole ont grimpé de 35% et ceux de l'essence de 28%, tandis que la marge de distribution a progressé d'environ 40%, reflétant notamment l'évolution des coûts de transport et la répercussion par les distributeurs de nouvelles obligations de financement d'opération d'économies d'énergie.
 
Une hausse du prix du brut et une hausse des taxes
          
Du côté des taxes, la TICPE a augmenté au 1er janvier dernier de 7,6 centimes sur le gazole du fait de la hausse de la contribution climat énergie et d'une nouvelle étape dans la volonté de rattrapage par rapport à la fiscalité appliquée à l'essence. Sur cette dernière, les taxes ont augmenté de 3,9 centimes par litre. TVA inclue, les taxes sur le gazole ont augmenté de 14% et de 7,5% pour l'essence en un an.

Mauvaise nouvelle, ces taxes vont encore augmenter l'an prochain en France. Selon le projet de Budget 2019, la hausse sera  +6 centimes pour le gazole et +3 centimes pour l'essence.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus