Avant la mobilisation du 17 novembre, les grandes enseignes en profitent pour réduire le prix de l'essence, diesel à leurs pompes. Une baisse de plusieurs centimes que les automobilistes apprécieront certainement.
Quand les grandes enseignes de la grande distribution Leclerc et Carrefour tirent partie de la grogne contre la hausse des taxes décidée par le gouvernement. Un client qui vient faire le plein à moindre coût, viendra peut être aussi faire ses courses.
Le Mouvement E.Leclerc a annoncé ce lundi prolonger son offre de carburants à prix coûtant, initialement programmée du 2 au 4 novembre, jusqu'au 30 novembre 2018".
Hausse du prix des carburants : Michel-Edouard Leclerc annonce une "opération 'prix coûtant' sur tous les carburants jusqu'à fin novembre. "Il faut savoir choisir son camp : celui qui tire la croissance, c'est le consommateur", justifie-t-il pic.twitter.com/VE8bHcWgsx
— franceinfo (@franceinfo) 5 novembre 2018
"Celui qui tire la croissance, c'est le consommateur. Aujourd'hui cette grogne est légitime", a déclaré le président Michel-Édouard Leclerc, dans la matinale de France Info. "C'est important commercialement de satisfaire nos clients mais c'est important aussi de donner un signal aux pouvoirs publics. Il faut savoir choisir son camp."
684 stations services de la marque Leclerc sont concernées. Certaines affichent un litre d'essence sans plomb 95 sous les 1,45 euro lundi, selon le site du gouvernement.
Du carburant moins cher chez Carrefour
Carrefour propose du 5 au 17 novembre un opération baptisée les "Jours carburants" dans toutes les stations-services intégrées aux hypermarchés Carrefour. "J'entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s'exprimer, mais je dis aujourd'hui comme je l'ai toujours dit qu'il n'y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique", s'était justifié samedi le Premier ministre Édouard Philippe.
Une mobilisation de grande ampleur des "gilets jaunes" est prévue le 17 novembre en France ainsi qu'en Belgique. Les automobilistes se sont déjà fortement mobilisés la semaine dernière dans les rues de Dole dans le Jura, pour dénoncer la hausse des taxes. En un an en France, le prix du diesel à la pompe a progressé d'environ 23% contre 15% pour celui de l'essence. 60% du prix de vente des carburants sont des taxes de l'Etat.
Structuration des prix de l'essence et du gazole en France : les #taxes représentent près de 60% du prix des #carburants... le pétrole brut, moins de 30% https://t.co/AbWNFDiJ7u pic.twitter.com/vvMu3qVAeG
— Durabilis magazine (@durabilis) 5 novembre 2018
Faire son plein moins cher en Suisse ?
Pour les automobilistes de Franche-Comté, Rhône Alpes ou d'Alsace, il est aussi possible d'aller faire quelques centimes d'économies en faisant la plein en Suisse. Là aussi, il faut bien choisir sa station, les différences de prix sont minimes, voire plus chères par endroits que dans certaines grandes surfaces françaises. C'est en Espagne que le détour pour faire le plein vaut le coup. On y trouve du diesel autour des 1,20 euros.
► Les prix du carburants en Suisse