Tout ce qu'il faut savoir sur l'ouverture de la chasse ce dimanche en Franche-Comté

Chevreuils, sangliers, chamois... la chasse est autorisée à partir de ce dimanche 9 septembre dans les quatre départements comtois. Voici ce qu'il faut savoir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chasseurs ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières semaines. La démission de Nicolas Hulot est intervenue au lendemain d'une réunion où le prix du permis de chasse national est passé de 400 à 200 euros.

Christiane Lambert, la patronne de la FNSEA réclame plus d'abattages de sangliers.  "Il y a 700.000 sangliers abattus par an, mais il y en a quatre millions" sur le territoire, a déclaré Mme Lambert.

"Je veux plus de chasseurs, moins de sangliers, moins de dégâts", a-t-elle lancé lors d'une émission de radio, estimant à 30 millions d'euros le montant des indemnisations versées chaque année aux agriculteurs pour compenser les dégâts. Peu après ses déclarations, le gouvernement a annoncé la création d'un comité de lutte contre les dégâts causés par du gibier et notamment des sangliers.

En Franche-Comté, le collectif Renard Doubs dénonce la chasse du renard roux. Un renard que le défenseurs de l'environnement estiment utile. Ils demandent à ce qu'il soit retiré de la liste des espèces nuisibles.
Le Collectif Renard Doubs a tenté de chiffrer le service que rendait le prédateur aux agriculteurs. Selon une étude, pour une exploitation où pullule les rongeurs comme les campagnols, le renard fait un travail qui coûterait 1400 euros à l'agriculteur en main d'oeuvre pour se débarrasser des rongeurs. 

Quelles espèces peut-on chasser à partir de ce dimanche ?


Les chasseurs vont dans ce climat faire leur rentrée. Chaque département a publié ses arrêtés. Globalement, à l'ouverture générale de la chasse, chevreuils, cerfs, chamois, daims, petit gibier, perdrix, lapin de garenne, faisan, renard, blaireau peuvent être chassés.

Certaines espèces comme les chamois font l'objet d'un plan de chasse, le nombre d'animaux qui peuvent être tué est réglementé. Dans le Territoire de Belfort par exemple, 1160 chevreuils pourront être tués au cours de la saison. 

La période de chasse générale s'arrêtera au 28 février. 

En Bourgogne, la date d'ouverture générale est fixée au dimanche 16 septembre. 
 


La saison de chasse 2018/2019 dans votre département


► Voir les arrêtés autorisant la chasse département par département 



13 chasseurs ont trouvé la mort la saison dernière 


Treize personnes sont décédées dans des accidents de chasse lors de la dernière saison, un chiffre en baisse par rapport à la saison précédente. L'ONCF, l'Office National de la Chasse et de la Faune s'inquiète toutefois de la multiplication des incidents en milieu périurbain.

Entre le 1er juin 2017 et 31 mai 2018, le nombre d'accidents de chasse a été de 113, contre 143 lors de la saison précédente. "Ce chiffre est le plus bas jamais observé depuis (...) la fin des années 1990", relève l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Ces accidents, tous par armes à feu, ont fait 115 victimes, dont 17 non chasseurs. Parmi les 13 personnes décédées, deux d'entre elles n'étaient pas des chasseurs, selon l'ONCFS. 

"La très grande majorité des accidents mortels restent liés à un manquement aux règles élémentaires de sécurité et en particulier au non-respect de l'angle de sécurité de 30°, à un tir sans identification et à une mauvaise manipulation de l'arme", précise l'ONCFS. 
    
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information