L'historien Côte d'Orien, spécialiste de la grande guerre, Gilles Vauclair, consacre son dernier livre à l'année 1915. Sur la ligne de front au nord de la France, les soldats sont face à face dans les tranchées. Il faut percer cette ligne, c'est le leitmotiv de l'état-major. Un effroyable carnage.
Après " 1914 Le face à face ", l'historien Gilles Vauclair, passionné par la première guerre mondiale, poursuit sur sa lancée en publiant " 1915 L'impossible percée". Dans ce nouveau livre (paru début Octobre aux éditions Sutton dans la collection "Mémoires en images"), il explique comment se sont déroulés les événements qui ont marqué cette terrible année, à travers une sélection de documents iconographiques allemands et français pour la plupart inédits.
Repousser l'ennemi hors du territoire de la France, en le délogeant coûte que coûte des réseaux de tranchées, c'était l'objectif. Un ennemi invisible et pourtant proche, déterminé à regagner du terrain.
1915, c'est l'année où la France se met à fabriquer de l'armement à outrance, des obus, des canons de plus en plus puissants. Dans les deux camps, un déluge de feu s'abat sur les hommes. Il fallait percer le front. Les offensives ont fait près de 400 000 morts et un million de blessés côté français… pour un résultat pratiquement nul !
- Le fusillé innocent : l'histoire de l'artilleur Dijonnais, Eugène Bourret, fusillé pour abandon de poste un mois après avoir été mobilisé, et réhabilité pendant la guerre en 1917.
- Les poilus de la Côte d'Or dans la Grande Guerre : les régiments Bourguignons, leurs parcours, quelques portraits de soldats.
- La vie en Côte d'Or pendant la Grande Guerre : la vie à l'arrière pendant toute la durée du conflit.
- La grande guerre en 3 D : une sélection de photos stéréoscopiques qui offrent des visions saisissantes et inhabituelles des combattants, du front, etc...