De nombreuses communes ont choisi de commémorer le centenaire de l'armistice de façon particulière. A Montigny-Montfort en Côte-d'Or, les habitants y ont participé en costume d'époque. A Laizy en Saône-et-Loire, ils font revivre la mémoire des poilus du village.
► Traces de vie à Laizy
Pour commémorer le centenaire de l'armistice de 14 -18, quelques-uns des 570 habitants de Laizy en Saône-et-Loire, ont organisé ensemble une exposition consacrée à la vie des Poilus du village durant la Grande Guerre.Le travail de recherche a été mené dès 2014 par des volontaires bénévoles. Il se concrétise aujourd'hui par la publication d’un recueil de 128 pages et la présentation d'une exposition. Chaque Poilu du village y est représenté à l’échelle, selon les caractéristiques morphologiques et physiques retrouvées dans les archives et une fiche signalétique retraçant sa vie jusqu’à sa mobilisation.
Une exposition présentée à tous les habitants à l'issue de la cérémonie du 11 novembre au Monument aux Morts.
Reportage Romy Ho-A-Chuck et Lola Bodin-Adriaco
Avec : Charlie Bouland,
Claudie Wisselmann, habitante de Brion
Magalie Meunier,
Amandine D'Aix
Camille Pacaut
► Retour en 1918 à Montigny-Montfort
Les deux-tiers des 300 habitants de cette commune de Côte-d'Or ont assisté à la commémoration. Ici aussi, la cérémonie s'accompagne d'une exposition sur la guerre et les poilus du village.Reportage : Caroline Jouret / Tiphaine Pfeiffer
Avec : Jean Kowal, association Montigny Animation
Claude Jacques, maire (SE) de Montigny-Montfort
Chantal Magnoni Munier
La chorale a elle aussi, revêtu des costumes d’époque. Elle va entonner le chant du départ.