Centenaire de 14-18 : Les cloches sonneront 11 minutes le 11 novembre

Ce dimanche 11 novembre, des cérémonies se dérouleront dans toute la France. Les communes sont invitées à faire sonner les cloches à 11H00, heure à laquelle le cessez-le-feu devint effectif il y a juste un siècle.
 

© SIMON DAVAL / MAXPPP

A toute volée. Dans les clochers comtois, partout en France, les communes vont pouvoir rendre hommage aux soldats tombés pendant la première guerre mondiale il y a 100 ans.

Les clochers qui rythment notre vie, nos joies et nos tristesses ont aussi vocation à célébrer des moments solennels. En devoir de mémoire, le 11.11.18 à 11h00, les clochers de France et de Navarre sonneront en pleine volée, pendant 11 minutes.

 

L'armistice de 1918 fut effectif à 11 heures


L’armistice de 1918 fut signé le 11 novembre à 5 h 15. Il marque la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne.
Le cessez-le-feu sera effectif à 11 heures et suivi dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons.
 
armistice 14-18



En France, la première guerre mondiale s'est soldée par un très lourd bilan dont les chiffres donnent le tournis 

Les pertes humaines totales de la Première Guerre mondiale s'élèvent à environ 18,6 millions de morts.

Toute la semaine, le chef de l'Etat Emmanuel Macron honore la mémoire des Poilus "héroïques" tombés par milliers pendant la guerre de 14-18 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale histoire sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter