"Vu d'ici" fait étape ce soir à Champagney, une commune de Haute-Saône qui compte 4.000 habitants, une "maison de la Négritude" et de beaux plans d'eaux.
Au pied du massif des Vosges, dans le nord de la Haute-Saône, Champagney séduira les amateurs de nature par ses étangs, qui invitent à la pêche et aux promenades. Champagney fait partie du Parc naturel du Ballon des Vosges. Son bassin, construit à la fin du XIXe siècle, est très apprécié pour les amateurs d'activités nautiques.
L'histoire de la commune oscille entre passé industriel minier (on y puisait du charbon jusqu'en 1958) et une culture humaniste précoce : Champagney fut en effet l'une des premières communautés villageoises (on ne parlait pas encore de "commune") à condamner l'esclavage. Les habitants avaient entendu parler de cette pratique par l'un des gardes du corps de Louis XVI, revenu en congé dans son village natal. Choqués, ils en avaient réclamé l'abolition dès 1789. En souvenir de cet événement, la maison de la Négritude et des Droits de l'Homme a ouvert ses portes en 1971 : elle retrace l'histoire de l'esclavage et fut parrainée par le premier président du Sénégal (1960-1980), le poète Léopold Sédar Senghor qui, avec Aimé Césaire, fonda le concept même de "négritude".
De style baroque franc-comtois, l'église Saint-Laurent de Champagney est célèbre pour son carillon, qui ne compte pas moins de quinze cloches. Elle reçut la visite du Roi Soleil en 1683. Elle est l'une des neuf églises les plus anciennes du département.