Champagny : ils repassent le certificatif d’études

L’école-musée de Champagny, en Côte-d’Or, a proposé de repasser le certificat d’études. 13 candidats sont venus voir s’ils avaient perdu la main.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne passent pas le bac. Mais un autre examen : le certificat d’études, supprimé en 1989. Ils sont 13 à être venus samedi 16 juin à l’école-musée de Champagny (Côte-d’Or), pour passer cet examen fictif.

L’initiative est venue de l’école-musée, qui fête en 2018 son 30e anniversaire. Les effectifs diminuent d’années en années. "Il y a eu beaucoup de visiteurs à l’ouverture du musée. Et au fil des années, nous en avons de moins en moins. Il y avait beaucoup de classes qui venaient visiter l’école. Nous en avons bien moins actuellement", déplore sa présidente, Raymonde Waechter.


Un reportage de Michel GILLOT, Gabriel TALON et Laurence CROTET-BEUDET avec
Raymonde Waechter, présidente de l'Ecole-Musée de Champagny

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité