• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Changement de fréquences TNT : que faire si vous êtes encore privé de télé ?

Illustration. / © MaxPPP
Illustration. / © MaxPPP

Depuis fin mai, vous n'avez plus toutes les chaînes sur votre téléviseur ? On vous explique comment faire pour les retrouver.

Par M. F.

Le 23 mai dernier, les fréquences TNT ont changé dans une grande partie de la région Bourgogne-Franche-Comté

54% des téléspectateurs reçoivent la télévision par une antenne râteau en Bourgogne-Franche-Comté et étaient concernés par ce changement. Les autres ont la télévision via une box ADSL, le câble ou le satellite, et rien n'a changé pour eux.

Pour la plupart des téléspectateurs, il a suffi de faire une recherche de chaînes sur son téléviseur pour retrouver l'ensemble des programmes. Mais pour d'autres, notamment ceux qui habitent en immeuble, cela ne suffit pas.

Un professionnel doit intervenir sur l'antenne collective de l'immeuble pour effectuer des réglages. Vous devez contacter le syndic de votre immeuble pour qu'il mandate un antenniste qui pourra faire les modifications nécessaires.

Les zones concernées par le changement de fréquences du 23 mai. / © ANFR
Les zones concernées par le changement de fréquences du 23 mai. / © ANFR

Pourquoi je reçois France 3 Rhône-Alpes à la place de ma région ?

Lors d'une recherche de chaînes, le téléviseur choisit en priorité le signal le plus fort.

En Bourgogne, les téléviseurs reçoivent les signaux de plusieurs émetteurs. Prenons l'exemple de Dijon. Il se trouve que le signal le plus fort est celui du Mont-Rond, situé dans l'Ain. Ce site diffuse France 3 Rhône-Alpes et France 3 Alpes.

L'émetteur de Dijon Nuits-Saint-Georges, qui transmet France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté, est d'une puissance moindre. Sans réglage spécifique, le téléviseur va donc afficher par défaut sur le canal 3 le signal le plus fort, celui de France 3 Rhône-Alpes.

L'émetteur du Mont Rond. / © Serge Nueffer / CC BY SA 3.0
L'émetteur du Mont Rond. / © Serge Nueffer / CC BY SA 3.0

Pour pallier ce problème, les antennistes installent des filtres pour vous permettre de recevoir le programme régional de France 3 le plus proche de chez vous. Avec le changement de fréquences TNT du 23 mai, ces filtres doivent être modifiés par un professionnel.

En attendant, selon votre installation vous pourrez retrouver France 3 Bourgogne ou France 3 Franche-Comté sur le canal 29. Il est également possible que la chaîne se trouve au numéro 801.

Des aides financières

Sous certaines conditions, des aides financières peuvent être délivrées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) pour adapter votre installation :

  • aux téléspectateurs : de 120 à 250 euros maximum pour adapter l’antenne de réception ou passer à un mode de réception alternatif
  • aux gestionnaires d’immeuble : 500 euros maximum pour réaliser des travaux sur l’antenne collective
Pour effectuer votre demande, rendez-vous sur le site recevoirlatnt.fr

Pourquoi tout a changé ?

Ces changements de fréquences ont été décidés pour améliorer le réseau de téléphonie mobile avec le très haut débit mobile en 4G et bientôt en 5G. Chaque région française réorganise au fur et à mesure ses fréquences pour libérer de la place aux opérateurs de téléphonie.

Ces fréquences, dites en "or", situées dans la bande des 700 MHz, ont été vendues par l'État aux opérateurs pour 2,8 milliards d'euros. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus