Les fréquences de la TNT changent en Bourgogne Franche-Comté : mode d’emploi

Attention, les fréquences TNT vont changer mercredi 23 mai dans plusieurs départements de Bourgogne-Franche-Comté. Vous devrez faire une recherche de chaînes sur votre téléviseur pour recevoir vos programmes normalement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le passage à la TNT Haute Définition a commencé le 5 avril 2016. C’était la première étape du transfert des fréquences de la TNT. La prochaine procédure, qui a lieu mercredi 23 mai 2018 pour une bonne partie de la région, permettra de diffuser l’ensemble des chaînes de télévision avec un nombre de fréquences moins important.

La décision a été prise par le gouvernement. Le transfert de fréquences du secteur audiovisuel vers le secteur des télécommunications permet de valoriser le patrimoine immatériel de l’Etat et d’optimiser son utilisation.

Les fréquences libérées par cette opération, soit 30% des fréquences actuellement utilisées pour la TNT, seront transférées au secteur de la téléphonie mobile et déployées par les opérateurs du réseau 4G, et prochainement 5G.

L’objectif est de répondre aux nouveaux usages des Français qui se connectent de plus en plus à Internet via leurs smartphones et leurs tablettes. La connectivité sera améliorée dans tout le pays, notamment dans les zones rurales.
 


Comment ça se passe ?

Le redéploiement est un grand projet national, qui permet de modifier l’usage d’une bande de fréquences utilisée par des millions de téléspectateurs. Le planning de ce transfert s’étend sur quatre années pour l'ensemble de la France métropolitaine.

En Bourgogne-Franche-Comté, le redéploiement aura lieu le mercredi 23 mai 2018. 426 modifications de fréquence sont prévues sur l’ensemble des 137 sites de diffusion.

1,7 millions de personnes seront concernées par ce réaménagement. La TNT est diffusée sur 6 multiplex. Chaque multiplex utilise une fréquence. Lorsque les opérations vont commencer, certaines fréquences permettant la diffusion des chaînes seront modifiées.

Elles n’occuperont plus la bande 700MHz, libérée donc pour les opérateurs de téléphonie mobile. Toutes les chaînes ne seront pas touchées, seulement une partie d’entre elles.


Que dois-je faire ?

La démarche ne vous concerne que si vous possédez une antenne râteau. Pour connaître la date de réaménagement dans sa zone, il suffit de se rendre sur le site recevoirlatnt.fr et d’entrer son adresse. Les travaux seront effectués sur les émetteurs la nuit précédent le jour J.

Le 23 mai au matin, chaque téléspectateur devra faire une recherche et une mémorisation des chaînes à l’aide de sa télécommande. Il est possible que certaines chaînes disparaissent. Pas de panique, il faudra effectuer une nouvelle recherche et une nouvelle mémorisation dans les jours suivants.

Toutes les informations sont à retrouver via différents supports d’information :
  • le site internet : recevoirlaTNT.fr : vous trouverez des fiches explicatives de la recherche des chaînes ainsi qu’une vidéo tutoriel expliquant toutes les étapes de la recherche de chaînes.
  • le centre d’appel : 0970 818 818 : le jour des réaménagements, la ligne est ouverte jusqu’à 22h. Des téléopérateurs sont au bout du fil pour vous accompagner dans les manipulations.
  • le centre d’appel téléphonique virtuel Assistance TNT : assistance.recevoirlatnt.fr : la plateforme vous guide en cas de difficultés et informe des éventuels dysfonctionnements de diffusion dans votre zone.

 

Des aides financières de l’Etat

Si les recherches répétées de chaînes ne donnent rien, des aides financières peuvent être accordées par l’Etat sous certaines conditions. Consultez le site internet recevoirlatnt.fr, rubrique “Aide à la réception”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information