• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Château de Bussy-Rabutin : quels travaux avec l'argent du Loto du Patrimoine ?

Le château de Bussy-Rabutin est classé monument historique. / © JC Tardivon/MAXPPP
Le château de Bussy-Rabutin est classé monument historique. / © JC Tardivon/MAXPPP

Le château de Bussy-Rabutin en Côte-d'Or fait partie des 18 édifices en péril qui bénéficient de l'argent récolté par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Il a reçu une dotation de 200 000 euros qui va permettre d'engager des travaux de rénovation.

Par M. F.

Le château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand en Côte-d'Or, est un véritable bijou dans son écrin. Mais avec le temps, l'édifice s'est dégradé. Il a été sélectionné parmi 18 autres monuments en péril pour la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.

Grâce au Loto du Patrimoine, le château a reçu un financement de 200 000 euros en septembre dernier. La somme, complétée par des dons et par une dotation des Monuments nationaux, propriétaires du château, va permettre d'engager des travaux de rénovation.
 
Château de Bussy-Rabutin : quels travaux avec l'argent du Loto du Patrimoine ?
Le château de Bussy-Rabutin en Côte-d'Or fait partie des 18 édifices en péril qui bénéficient de l'argent récolté par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Il a reçu une dotation de 200 000 euros qui va permettre d'engager des travaux de rénovation. - France 3 Bourgogne - Michel Gillot, Quentin Cezard, Alexis Villoin, Chantal Gavignet

Premier chantier : le drainage de l'allée qui conduit au monument. Lors des fortes pluies, elle se transforme un véritable torrent. "Lors des orages importants, le vallon ne conserve plus l'eau depuis la disparition des haies bocagères, précise François-Xavier Verger, administrateur du château. Toute l'eau dévale et se précipite vers les douves et le château. Nous devons intervenir ici par un drainage important de manière à canaliser l'eau"

Au rez-de chaussée côté gauche, une pièce sera aménagée pour accueillir les visiteurs et resituer le château dans le contexte du Grand Siècle.
 

Dégâts dus à l'humidité

Mais c'est surtout sur l'aile droite que vont porter les travaux les plus conséquents, là où les dégâts dus à l'humidité sont les plus importants. "Il s'agit de purger tout ce qui est à base de ciment, de manière à ce que les murs puissent de nouveau respirer, précise l'administrateur. Il sera remplacé par un enduit à base de chaux et de sable."

Il faudra également refaire les boiseries en piteux état. Une fois ces pièces refaites, elles pourront de nouveau accueillir du mobilier, comme c'est le cas dans les pièces aujourd'hui visitées par le public : la salle des hommes de guerre, dont les visages recouvrent les murs, ou encore la chambre à coucher, où le libertin Bussy-Rabutin fit accrocher les peintures des femmes qu'il avait aimées.

Tous ces travaux devraient être achevés au début de l'été 2020.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus